Spectres IR et synthèse d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectres IR et synthèse d'un alcool



  1. #1
    invite50ab7a00

    Spectres IR et synthèse d'un alcool


    ------

    Bonjour à tous,

    Durant les deux dernières semaines, j'ai effectué un laboratoire sur la synthèse du Pentan-3-ol à partir de propanal et de bromoéthane.

    La synthèse s'est bien déroulée, j'ai pris les spectres de l'alcool, de l'aldéhyde et du bromoéthane, tout va très bien juste là.

    Dans mon rapport, je dois, avec l'aide du spectre IR de l'alcool et du propanal, dire ce que je peux déduire de la pureté du Pentan-3-ol formé.

    J'ai analysé les bandes caractéristiques de ces spectres selon les consignes de mon professeur, mais je ne vois en rien une bande caractéristique du spectre de l'alcool qui pourrait indiquer une pureté quelconque. J'en ai bien identifié une qui caractérise les alcools secondaires, mais je suis septique.

    J'ai aussi regardé si d'autres bandes indésirables n'étaient pas présentes, mais il n'y a rien.

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    TheMoustic

    Re : Spectres IR et synthèse d'un alcool

    Je pense que si tu as la bande de l'alcool, et que tu n'as pas de bande caractérisant l'halogénure ou l'aldéhyde, tu peux en conclure que ton produit est pur.

    On ne pourra pas aller plus en IR de toute façon.

    PS: s'il existe des sous-produits connus pour cette réaction, vérifie aussi que leur(s) bande(s) caractéristiques ne sont pas présentes.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  3. #3
    Mickounet

    Re : Spectres IR et synthèse d'un alcool

    Difficile de déterminer la pureté quantitativement en IR, qualitativement, c est possible en revanche, si tu regardes les bandes caractéristiques non pas de ton produit, mais de tes réactifs de départ sur le spectre de ton alcool.

    Le H aldéhydique se voit très bien en IR, et si tu as de la chance tu pourrais voir un doublet de fermie à gauche de ton spectre vers je ne sais plus combien de cm-1^^.

    Mais bon en ce qui concerne la pureté quantitative, rien ne vaut un bon vieux spectre RMN proton (le proton de l'aldéhyde crève l'écran vers 10 ppm). Et le reste de bromoéthane se verrait aussi (un beau triplet et quadruplet).

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectres IR et synthèse d'un alcool

    bonsoir
    pour moi, la bande caractéristique de l'aldéhyde est surtout celle du C=O
    si tu ne la vois plus, c'est qu'il ne doit pas rester beaucoup d'aldéhyde (pour un TP, tu peux écrire qu'il n'y en a plus)
    par contre, voir un halogénoalcane par IR, c'est pas toujours facile
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Définition d'un alcool lié ou d'un alcool libre ?
    Par invite25b0d7d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 16h33
  2. synthese d'un alcool par voie magnesien
    Par inviteccf50b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 13h53
  3. Réaction de reduction : synthese d'un alcool
    Par thewizarde6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h38
  4. synthese d'un alcool
    Par invite186ba2b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 22h39
  5. synthese d'un alcool par voie magnesienne
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2004, 19h07