Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate



  1. #1
    Chimiste_

    Lightbulb Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate


    ------

    Bonsoir,

    Je passe actuellement des concours et quand j'ai le temps j'essaye de revenir sur mes sujets de chimie.
    Mais la partie suivante me pose problème :

    Nom : ether.jpg
Affichages : 157
Taille : 58,9 Ko

    Question 1) Le mécanisme m'était inconnu mais vues les indications ça allait. Cet intermédiaire réactionnel est envisageable car le silicium appartenant aux éléments de la 3ème période, il peut être hypervalent et de fait ne plus respecter la règle de l'octet.

    Question 2) C'est là que je bloque... Pendant l'épreuve ça m'a semblé "naturel" mais pour le coup je crois que j'ai fait n'importe quoi.
    Il est demandé de proposer un mécanisme. Or la question est floue : je crois comprendre qu'on n'introduit aucun réactif supplémentaire.

    Voici les 2 solutions que je proposerais : http://image.noelshack.com/fichiers/...3371985619.jpg

    (1) J'ai bêtement utilisé les formes mésomères de la molécule et magie, on se retrouve avec le méthanolate comme groupe partant...
    Cependant ça me semble impossible maintenant étant donné que c'est un très mauvais groupe partant...

    (2) En réfléchissant, je me dis qu'il fallait peut-être introduire un réactif ? Du coup en milieu acide j'obtiendrais le mécanisme. Même si là encore la prototropie avec MeOH me semble étrange... D'habitude on fait ça pour avoir H2O.

    Mais je ne vois aucune autre solution, alors laquelle semble la plus plausible ?


    Merci d'avance, et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    minou3

    Re : Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate

    Bonsoir,

    étant donné que c'est un chapitre sur les énolates, je crois que votre premier "mécanisme" pour votre question 2 est plus juste. De plus, on est fort probablement en milieu basique si la molécule initiale est stable. On peut donc avoir un alkoxyde comme GP.

    Cordialement,

  3. #3
    Chimiste_

    Re : Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate

    C'est ça aussi le problème : ils demandent clairement un "mécanisme" et ce que je fournis n'est pas vraiment un mécanisme...
    J'ai travaillé sur les énolates cette année et je n'ai jamais vu qu'un alcoolate pouvait être GP.

  4. #4
    Chimiste_

    Re : Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate

    Personne d'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temujin1982

    Re : Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate

    La première solution que tu proposes est juste, en milieu basique on peut très bien avoir OH- ou des alkoxydes comme groupes partants. Et on se trouve bien en milieu basique, sinon la seule réaction qu'il se produirait serait la protonatino de l'énolate.

    PS: en tout cas la deuxième proposition est totalement impossible
    Dernière modification par Temujin1982 ; 08/05/2013 à 15h33.

  7. #6
    rododu27

    Re : Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate

    Bonjour,

    Quand on parle de mécanisme, c'est écrire des flèches de mouvements d'électrons.
    Ta première idée est la bonne et pour ma part j'appelle ça un méca.
    En effet, un alkoxy n'est pas toujours un bon groupe partant. Mais dans ton cas si. La force motrice de ta réaction est la formation d'un produit conjugué (la double liaison qui se forme et qui est conjugué au carbonyle).

  8. #7
    Chimiste_

    Re : Quel est le bon mécanisme ? Mésomérie d'un énolate

    D'accord, merci à vous pour ces réponses, j'ai bien compris !

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Divers] Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?
    Par invite23876543123 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 16h55
  2. Quel est le bon choix ? (chauffage)
    Par invite01229aa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/04/2007, 13h10
  3. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par invitec85b8bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 14h05
  4. quel est le bon fonctionnement d'une electrovenne?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 07h22
  5. quel mot est le bon???
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 11h40