Bonsoir,
Je passe actuellement des concours et quand j'ai le temps j'essaye de revenir sur mes sujets de chimie.
Mais la partie suivante me pose problème :
Question 1) Le mécanisme m'était inconnu mais vues les indications ça allait. Cet intermédiaire réactionnel est envisageable car le silicium appartenant aux éléments de la 3ème période, il peut être hypervalent et de fait ne plus respecter la règle de l'octet.
Question 2) C'est là que je bloque... Pendant l'épreuve ça m'a semblé "naturel" mais pour le coup je crois que j'ai fait n'importe quoi.
Il est demandé de proposer un mécanisme. Or la question est floue : je crois comprendre qu'on n'introduit aucun réactif supplémentaire.
Voici les 2 solutions que je proposerais : http://image.noelshack.com/fichiers/...3371985619.jpg
(1) J'ai bêtement utilisé les formes mésomères de la molécule et magie, on se retrouve avec le méthanolate comme groupe partant...
Cependant ça me semble impossible maintenant étant donné que c'est un très mauvais groupe partant...
(2) En réfléchissant, je me dis qu'il fallait peut-être introduire un réactif ? Du coup en milieu acide j'obtiendrais le mécanisme. Même si là encore la prototropie avec MeOH me semble étrange... D'habitude on fait ça pour avoir H2O.
Mais je ne vois aucune autre solution, alors laquelle semble la plus plausible ?
Merci d'avance, et bonne soirée!
-----