Bonjour,
Je travaille actuellement sur un spectrophotomètre d'absorption atomique par flamme et je dois analyser des produits de la société dans laquelle j'effectue mon stage.
Ce sont des oligo-éléments à base de cuivre.
Le problème est le suivant :
J'ai fait un échantillon d'une solution contenant du cuivre et de l'anhydride sulfurique (ou trioxyde de soufre SO3)
Lorsque j'effectue l'analyse sur ordinateur, la concentration en cuivre de la solution initiale que je trouve sont bien inférieurs à celle indiqué pour le produit. Cela m'étonnerait fortement que les solutions de départ soit faussées puisque c'est mon collègue de labo qui les a faites.
J'ai donc fait l'hypothèse des réactions suivantes :
En faisant la dilution, Cu + SO3 + H2O => Cu + H2SO4
Réactions entre les produits de la réaction de la dilution, Cu + 2(H2SO4) => CuSO4 + SO2 + 2(H2O)
L'hypothèse colle parfaitement avec mes résultats. La concentration en cuivre diminue, donc l'absorbance de l'échantillon analysé diminue ce que qui expliquerait très bien l'infériorité des concentrations que je trouve par rapport à celle données au départ.
Donc l'idéal serait d'empêcher l'attaque par acide sulfurique du cuivre (Cf réaction). Mais alors comment faire ? C'est là où je ne trouve pas d'idée.
J'attends votre aide avec impatience !
-----