Convertion du ng/g au ng/µl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertion du ng/g au ng/µl



  1. #1
    Hiind

    Unhappy Convertion du ng/g au ng/µl


    ------

    Bonjour,

    je veux préparer une solution de travail et j'ai besoin de votre aide

    J'ai une solution concentrée du HCB à 5ng/µl, et je veux préparer une solution de travail pour doper un échantillon, et le souci c'est que la concentration avec laquelle je dois doper doit être entre 50 et 100% la concentration réelle qui de 0,2 ng/g.

    je ne sais vraiment comment je dois procéder

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    Bonsoir

    Quel est le solvant ?
    Si la solution est diluée, on pourra approximer la masse volumique de la solution en prenant celle du solvant.

    cordialement

  3. #3
    Hiind

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    Bonjour HarleyApril,

    Merci de m'avoir répondu. Je travaille avec l'hexane, et mon échantillon et sous forme de poudre ( chair de coquillage lyophilisée).

  4. #4
    moco

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    On ne comprend pas très bien ce que tu fais, ni où tu veux en venir. Tu veux diluer une solution, probablement pour étalonnage quelconque. D'autre part, tu veux prendre de la poudre de coquillage et la dissoudre dans de l'hexane. Or la poudre de coquillage n'est pas soluble dans l'hexane. Elle ne se dissout guère que dans l'acide chlorhydrique. mais là encore, le résultat n'et pas soluble ni miscible dans l'hexane.

    Ceci dit, on peut revenir à ta quesiotn initiale. Une solution à 5 ng/µl est aussi à 5 mg/L. Tu disposes de quel volume de cette solution initiale ?
    Quoi qu'il en soit, il semble que tu dois préparer une solution de 0.1 à 0.2 ng/g, donc de 0.1 à 0.2 microgramme/L.
    Il te faut donc la diluer d'un facteur 25'000 à 50'000
    C'est beaucoup plus difficile qu'il y paraît, car ce facteur est énorme.
    Il faut prélever 1 mL et le diluer dans un volume final de 50 litres, ce qui n'est pas facile.
    Ou bien, il faut prélever 1000 fois moins, donc 1 microlitre et le diluer dans un volume final de 50 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hiind

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    Bonjour,

    Je pense que je me suis mal exprimée.

    En fait, je travaille sur la validation de la méthode d'analyse des pesticides organochlorés et des PCBs, et j'ai certains paramètres à calculer, parmi ces paramètres, il y a le pourcentage de récupération qui se détermine par la formule suivante :

    Récupération % = ((concentration mesurée d'un échantillon fortifié - concentration mesurée d'un échantillon non fortifié ) / Concentration de la substance ajoutée) * 100

    La concentration avec laquelle on va doper doit être entre 50 et 100% la concentration réelle de la substance à doser.

    Mon matériau de référence qui est de la chair de coquillage lyophilisée, les concentrations sont données en ng/g.

    Je sais que c'est un peu compliqué mais c'est tout ce que j'ai comme données. C'est pour cette raison que je reviens vers vous pour m'aider.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    bonsoir

    plus ça va, moins je comprends !

    c'est quoi un échantillon fortifié ?

    dans ton protocole, tu prends quelle quantité de poudre et quelle quantité de solvant ?

    cordialement

  8. #7
    moco

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    Il faut reconnaître au moins une chose. C'est que tu as un talent certain pour ne pas être claire.
    Voici l'exemple de phrases (ou de parties de phrase) parfaitement obscures :
    "La concentration avec laquelle on va doper doit être ..."
    " ... concentration d'un échantillon fortifié .. "

  9. #8
    Hiind

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    Bonjour,

    J'essayerai d’être un peu plus claire et je donnerai un exemple.

    J'ai une solution concentrée de l'heptachlore à 5ng/ul.
    J'ai le IAEA-406 comme matériau de référence, et dans lequel la concentration de l'heptachlore est de 0,32 ng/g ( normalement je prends 5 g).
    Le solvant avec lequel je travaille est l'hexane (le volume n'est pas définit)

    Pour déterminer le pourcentage de récupération qui permet d'identifier, pour un échantillon donné ou un type de matrice donné et à un niveau de concentration donnée, la présence d'interférence potentille lors du processus d'analyse, je dois calculer la différence (en pourcentage) entre la concentration mesurée d'un échantillon fortifié (échantillon déjà analysé auquel on a ajouté une quantité connue d'une ou de plusieurs substances chimiques d’intérêt) et la concentration mesurée du même échantillon non fortifié, divisé par la concentration de la substance ajoutée ( la quantité ajoutée doit se situer entre 50 et 100% de la quantité réelle mesurée).


    ???????
    Dernière modification par Hiind ; 17/05/2013 à 09h50.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    bonsoir

    tu prends 5g de ta substance qui contient 0.32ng/g de dérivé chloré
    tu as donc 5*0.32 = 1.6ng de dérivé chloré

    par ailleurs, tu as une solution de dérivé chloré à 5ng/µl
    si tu veux en prélever 1.6ng, il te faut mesurer 1.6/5=0.32µl
    si tu veux en prélever 0.8ng, ce sera 0.8/5=0.16µl

    cordialement

  11. #10
    Hiind

    Re : Convertion du ng/g au ng/µl

    Voilà une solution. Merciiii bcp

    Sinon y a pas une formule de calcul par hasard?

Discussions similaires

  1. convertion
    Par invite5d186bca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2012, 10h12
  2. convertion
    Par invite5d186bca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 19h58
  3. convertion
    Par invite902c8a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2012, 15h11
  4. convertion CC-CC
    Par omegas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 14h28
  5. convertion
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 08h59