Spectro et densité optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectro et densité optique



  1. #1
    Minialoe67

    Spectro et densité optique


    ------

    Bonjour

    Comment prouver pH= pk + log A0-A/A?
    A0: densité optique d'une solution qui ne contient que la forme acide.
    A: densité optique d'une autre solution quelconque

    J'ai su prouver pH=pk + log [base]/[acide].
    AH + H2O = A- + H3O+

    Avec Beer Lambert,
    A0=epsilon(AH) l [AH] => [AH]=A/epsilon(AH) l
    A=epsilon(AH) l [AH] + epsilon(A-) l [A-] => [A-]=(A-A0)/epsilon(A-) l

    Quand je remplace dans pH=pk + log [base]/[acide], j'obtiens pH =pK + log ( (A-A0)epsilon(AH) ) / ( A0epsilon(A-) )

    où est l'erreur?

    Je me suis inspirée de différents posts:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...otometrie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ch...a-a1-a2-a.html

    De plus , a-t-on epsilon(AH)=epsilon(A-)? comme ça, ça pourrait se simplifier dans le fraction!

    Merci de m'éclairer

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    norien

    Re : spectro et densité optique

    Bonjour.
    Lors d'un suivi spectrophotométrique, la longueur d'onde du spectrophotométre est choisie de façon à correspondre au maximum d'absorbance d'une des espèces du mélange réactionnel étudié ; l'absorbance des espèces, autres que l'espèce à laquelle on s'intéresse, peut alors être négligée.

    Pour la situation qui vous concerne, on a alors :
    pour la solution de la seule espèce AH à la concentration C :
    pour une solution contenant AH et A- :

    En procédant comme vous l'avez fait, vous pourrez donc simplifier le rapport [A-] / [A0] par et retrouver ainsi, l'expression souhaitée.


    Au revoir.

  3. #3
    moco

    Re : spectro et densité optique

    Norien ne répond pas à ta question, hélas, car il suppose qu'un seul des constituants (HA ou A-) absorbe. Or chez toi, les deux constituants absorbent la lumière.
    Tu demandes comment prouver pH = pk + log A0-A/A.
    J'ai bien peur que la formule qu'on te propose de démontrer soit fausse, et que tu aies raison quand tu imagines qu'il y a omission de l'indice zéro dans la donnée. A mon avis, il faut donc écrire :
    pH = pK + log [(Ao-A)/Ao]

  4. #4
    jeanne08

    Re : spectro et densité optique

    en milieu très acide l'absorbance est Aa et la concentration en AH ( seule espèce) est c : Aa = kAH * c ( avec kAH = epsoilon AH * l )
    en milieu très basique l'absorbance est Ab et la concentration en A- est c : Ab = k A *c avec kA = epsilon A- *l)
    en milieu de pH quelconque connu on a A = kAH * (AH) + kA *(A-) avec (A-)+(AH) = c et pH = pKa +log (A-)/(AH)

    A-Aa = kAH*(AH) + kA *(A-) - k(AH) *c = (A-) *( kA - kAH) on rappelle que c-(AH) = A-
    Ab-A = kA * c - kAH *(AH) - kA *(A-) = (AH)*( kA -kAH) on rappelle que c-(A-) = (AH)
    on voit alors que le rapport (A-)/(AH) vaut (A-Aa)/(Ab-A) et on remplace dans la formule donnant le pH
    Dernière modification par jeanne08 ; 19/05/2013 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norien

    Re : Spectro et densité optique

    Bonjour à tous.
    Je reviens sur le post de Moco...
    Norien ne répond pas à ta question, hélas, car il suppose qu'un seul des constituants (HA ou A-) absorbe. Or chez toi, les deux constituants absorbent la lumière.

    Il est possible dans certains cas, sans doute pas tous, de trouver une longueur d'onde où l'absorbance d'une des formes (AH ou A-) est importante alors que celle de l'autre est négligeable.
    C'est en utilisant cette propriété qu'on détermine les domaines de prédominance du bleu de bromothymol ; voir le lien suivant : http://spcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/nv...tom%E9trie.pdf


    Si on se place dans une situation de ce type, où l'espèce AH est la seule dont l'absorbance est significative, on a alors en reprenant les notations de Minialoe :
    Pour une solution ne contenant que l'espèce AH à la concentration C : A0 = K C (avec K = )
    Pour une solution contenant les deux espèces AH et A- : A = K [AH] => [AH] = A / K
    puisque C = [AH] + [A-] , on peut tirer : [A-] = C - [AH] et donc [A-] = C - A / K


    On peut donc écrire : [A-] / [AH] = (C - A / K) / A / K
    soit en multipliant numérateur et dénominateur par K : [A-] / [AH] = (K C - A) / A
    c'est à dire finalement : [A-] / [AH] = (A0 - A) / A

    Il me semble qu'on arrive bien à l'expression demandée.

    Au revoir

  7. #6
    moco

    Re : Spectro et densité optique

    OK. J'avais raisonné un peu rapidement tout à l'heure ! Norien et Jeanne08 ont raison.

Discussions similaires

  1. Densité optique
    Par invitecf2df938 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 12h30
  2. densité optique
    Par noue dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 19h04
  3. Densité optique
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 20h16
  4. densité optique
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 00h55
  5. Des questions sur la spectro optique non-linéaire
    Par invite3c82e530 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2006, 17h08