Problème en rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème en rédox



  1. #1
    kot

    Problème en rédox


    ------

    On traite un échantillon de 10,00 mL d'une solution aqueuse de H2O2 avec un excès de KI(aq). Il faut 28,91 mL de Na2S2O3 0,1522 mol/L pour titrer I2 libéré. H2O2(aq) contient-il toujours sa concentration initiale de 3% de H2O2, en masse, comme solution antiseptique ? Supposez que la masse volumique de H2O2(aq) est de 1,00 g/mL. (réponse : 25%)

    H2O2(aq) + H+(aq) + I- (aq) >>> H2O(l) + I2(s) (non équilibrée)
    I2(s) + S2O3^2-(aq) >>> S4O6^2-(aq) + I-(aq) (non équilibrée)


    Pouvez vous me traduire ce problème SVP. Je ne comprend pas son français. Je ne comprend pas cette phrase précisément : "H2O2(aq) contient-il toujours sa concentration initiale de 3% de H2O2, en masse, comme solution antiseptique ?" Qu'est ce qu'on cherche au juste ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Problème en rédox

    Je pense que la solution initiale de peroxyde d'hydrogène devait contenir 3% en masse de peroxyde d'hydrogène. Seulement, cette molécule n'est pas stable est se dismute en eau et en dioxygène. Dans cet exercice on se propose de partir de l'hypothèse qu'on ne sait pas quelle quantité de peroxyde d'hydrogène cette solution contient. On introduit donc beaucoup de KI pour être sûr que tout le peroxyde d'hydrogène réagisse. Ensuite, on dose le diiode produit par les ions thiosulfate. La quantité de solution titrante permet de retrouver la quantité de diiode produite, donc également la quantité de peroxyde d'hydrogène contenue dans la solution antiseptique.

    Y a-t-il toujours 3% en masse de peroxyde d'hydrogène dans la solution au moment du dosage ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Problème en rédox

    - tu vas calculer la concentration en mol/L de la solution de H2O2 dosée
    - tu calculeras alors le pourcentage massique de H2O2 dans cette solution c'est à dire la masse de H2O2 contenue dans 100g ( donc 100 mL) de solution et tu verras si ce pourcentage massique est encore egal à 3%

  4. #4
    kot

    Re : Problème en rédox

    Merci à tous !!! Passez une bonne soirée !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kot

    Re : Problème en rédox

    Je tiens juste a rajouter que c est 10g mais je pense que c est ce que vous avez voulu dire

Discussions similaires

  1. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  2. Redox, problème d'énoncé
    Par invite961fbfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2011, 11h33
  3. Chimie : problème Redox
    Par invitedaf7eb9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 08h12
  4. probleme de redox
    Par invitea9405dd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 20h23
  5. Probleme de redox
    Par Grulou dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2004, 13h33