Analyse de sulfates dans des boues de STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse de sulfates dans des boues de STEP



  1. #1
    StfradFibEx

    Analyse de sulfates dans des boues de STEP


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quel trajet suit, dans une STEP, un déchet essentiellement composé de sulfate de sodium, de sulfate de potassium et de carbonates.

    Pour cela, je souhaiterais analyser les sulfates contenus (ou pas) dans les cendres des boues de la station. Seulement je n'ai pas de mode opératoire... Pouvez-vous m'aider svp ??
    Pour info je dispose d'une chromato ionique pour faire mon analyse

    Voilà je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse de sulfates dans des boues de STEP

    Quelle étrange question ! Le trajet que suivent les sulfates de potassium et de sodium est la voie directe. Ces produits restent dans l'eau et n'interagissent pas avec les boues. Ils sortent de la STEP aussi vite qu'ils y entrent.

    L'analyse des cendres de boue est un tout autre problème. Ces cendres contiennent peut-être des sulfates. Mais il y en a deux sortes : les sulfates solubles, comme ceux de sodium, de potassium, de fer, de zinc, d'aluminium, de magnésium, qui sont faciles à analyser , par précipitation au chlorure de baryum, ou par chromatographie ionique. A part cela, il y a des sulfates insolubles, dont ceux de baryum et de plomb. Ces derniers sulfates doivent d'abord être fondus avec du carbonate de sodium dans un creuset de platine, avant d'être analysés comme les précédents. C'est une opération longue et délicate.

  3. #3
    StfradFibEx

    Re : Analyse de sulfates dans des boues de STEP

    Merci moco,

    En fait, pour être plus précis, ces sulfates proviennent des électro filtres d'une chaudière. Ils sont en partie repris mais le surplus est envoyé à la STEP...

    Vu que ce sont des sulfates solubles ma première idée était qu'ils se retrouvaient dans les effluents. Pour en être sûr, je voulais analyser les cendres des boues. Je vais sûrement faire ça avec une solution de barym. Il faut acidifier les cendres pour les dissoudre mais avec quel acide il vaut mieux ? HCl ou H2SO4 ?

Discussions similaires

  1. Diminuer taux de boues dans une STEP
    Par invite7cc4a320 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/06/2011, 16h00
  2. Le chaulage des boues de STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h50
  3. le soutirage des boues des STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 20h27
  4. extraction des boues d'une step
    Par inviteb7170741 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 07h38
  5. Boues de step : la gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 13h02