Synthése éthylvanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthése éthylvanilline



  1. #1
    letic

    Synthése éthylvanilline


    ------

    bonjour,
    je cherche le mecanisme de la synthése de l'éthylvanilline à partir du guethol et de l'acide éthanoique. Je sais que le bilan de cette réaction s'écrit:
    Guethol + acide éthanoique -> ethylvanilline + méthanol
    cette réaction se fait en présence du catalyseur acide sulfurique.
    j'ai essayé de passer par tout les mécanismes possibles mais je n'arrive pas à parvenir au résultat. Est ce que quelqu'un peu m'aider s'il vous plait merci d'avance.
    M

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthése éthylvanilline

    La réaction se fait en trois étapes. Va voir
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ethylvanillin
    Tout y est décrit avec les détails nécessaires.

  3. #3
    shaddock91

    Re : synthése éthylvanilline

    Bonjour. Si tu tiens vraiment à partir de AcOH/Ac2O voici un lien pour former la vanilline, ça doit aussi fonctionner à partir du Guéthol pour donner l'ethylvanilline:

    http://about.mdma.ch/000442556.html
    Ça date...

    Le plus simple est d'utiliser l'acide glyoxylique (Moco) ou de faire une réaction de Riemer et Tiemann (CHCl3/KOH). Cette dernière ne sera peut-être pas vraiment régiosélective, on devrait plutôt avoir une attaque en position 2 par rapport au phénol (?).
    Dernière modification par shaddock91 ; 16/05/2013 à 18h00.

  4. #4
    letic

    Re : synthése éthylvanilline

    moco: merci mais j'avais déja cherché sur wikipédia mais ce site ne donne que la synthése mais pas un mecanisme précis. En plus moi je veux partir du guéthol et de l'acide éthanoique car je n'arrive pas à expliquer les étapes avec l'acide glyoxylique.

    shaddock91: en fait je travaille aussi sur la vanilline et j'ai donc essayé de résonner par similitude sur le mécanisme mais je n'ai pas abouti. De plus, je ne sais pas ce qu'est la réaction de Riemer et Tiemann, je ne suis "qu'en" SPE. Mais merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rododu27

    Re : synthése éthylvanilline

    Bonjour,

    Letic, le mécanisme n'est pas très compliqué. L'acide éthanoïques est protoné par la catalyse acide. Tu formes un ion acylium après départ d'une molécule d'eau. Ton cycle aromatique étant très activé et riche en électrons, il va y avoir une réaction d'addition nucléophile. Après, comme le disent shaddock91 et Moco, ils existent d'autre synthèses pour arriver à l'éthylvanilline. Tout simplement, car certaines réactions sont plus efficaces ou plus sélectives.
    En partant du guéthol, il existe de nombreuses réactions pour rentrer un groupement CH=O. En effet, Riemer-Tiemann et Kolbe-Schmidt rentre ce groupement mais en ortho du groupement qui oriente la réaction. Mais sinon, il y a Vilsmeier-Haack qui fonctionne très bien.
    Tu trouveras toutes ses réactions sur wiki et leurs mécanismes également.

  7. #6
    letic

    Re : synthése éthylvanilline

    bonjour,
    j'avais déja réfléchi à protoner l'acide éthanoique et de faire partir un molécule d'eau. j'ai fait réagir l'ion acylium sur le cycle aromatique mais ensuite je suis bloquée car d'une part j'ai un carbocation sur le cycle et d'autre part un méthyl sur le carbone qui porte le groupe oxo. j'ai donc une cétone à la place d'un aldhyde :/
    je ne vois pas comment arranger tout ca je dois surement passer à coté de quelque chose ^^.

  8. #7
    shaddock91

    Re : synthése éthylvanilline

    Citation Envoyé par letic Voir le message
    bonjour,
    j'avais déja réfléchi à protoner l'acide éthanoique et de faire partir un molécule d'eau. j'ai fait réagir l'ion acylium sur le cycle aromatique mais ensuite je suis bloquée car d'une part j'ai un carbocation sur le cycle et d'autre part un méthyl sur le carbone qui porte le groupe oxo. j'ai donc une cétone à la place d'un aldhyde :/
    je ne vois pas comment arranger tout ca je dois surement passer à coté de quelque chose ^^.
    Tu vas bien obtenir un système aromatique du type ArCOCH3 qui va être oxydé par le nitrobenzene en milieu alcalin pour donner ArCOCOOH, lequel va subir une réaction de décarboxylation par chauffage pour donner ArCHO. Tout cela est mentionné dans l'article que j'ai indiqué ci-dessus. Cerise sur le gâteau, tu as même les mod op ! Pas les mécanismes, en 1934 les chimistes savaient s'en passer.

Discussions similaires

  1. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  2. Vanilline et ethylvanilline
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 15h44
  3. TIPE éthylvanilline
    Par inviteeb87df77 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 10h15
  4. TPE vanilline et éthylvanilline
    Par inviteb82120fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 08h29
  5. synthèse éthylvanilline
    Par invitec2b3b569 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h13