Na2CO3 et Dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Na2CO3 et Dureté de l'eau



  1. #1
    Myral07

    Na2CO3 et Dureté de l'eau


    ------

    bonjour,
    j'ai toujours un problème avec la dureté de l'eau
    en fait je dois éliminer la dureté d'une eau par ajout de Na2CO3 et je ne sais pas combien je dois ajouter !!
    j'ai titré 1ml d'eau (et ajouté un certain volume d'eau distillée) par une solution d'EDTA à 0.1N
    le volume d'EDTA dépensé est 0.2ml en présence de chromogene noir
    pour le meme volume d'eau le volume j'ai trouvé le meme volume d'EDTA en présence de murexide ce qui veut dire donc que la dureté de mon eau et due au Ca2+ (on a supposé qu'il n'y a pas de cations Mg2+)

    d'apres N1 x V1 = N2 x V2 je trouve : [Ca2+] = 0.2 x 0.1 / 1 = 0.02 mol/l = 200mol/ml (l'unité est juste ?)

    ce que j'arrive pas a comprendre c'est combien il me faut de Na2CO3 peut faire precipité
    j'ai fait alors comme suit :
    C= n/V = m/(M.V) = C(massique) / M
    donc le C massique = 0.02mol/ml x 40(masse de Ca2+) = 0.8g/l
    donc j'ai [Ca2+] = 0.8g/l

    et là .........
    1mg eq de ca __________ 20mg ??? ouuu 1eq de Ca _______20mg ??????
    x ___________ 800mg

    je trouve que j'ai : 40 mg eq/ l de Ca ? ou 40meq/l ( c'est ce que j'ai touvé dans un livre de water chemistery )

    ils ont dit apres que je dois ajouter alors 40 meq/l de Na2CO3
    c-a-d : 40 x 53 = 2279 mg/l

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Na2CO3 et Dureté de l'eauuuuuuuuuu!!!

    Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu ne voies pas spontanément l'énormité de ton erreur, quand tu écris : 0.02 mol/l = 200mol/ml. Même sans faire les calculs tu devrais te dire que 0.02 mole de quoi que ce soit, c'est une fort petite quantité, de l'ordre du gramme de ce quoi que ce soit. Si tu dissous une très petite quantité de l'ordre du gramme dans un litre de matière, tu obtiens une solution très diluée, de concentration 0.02 mol/L. Et dans 1 mL de cette solution il ne doit pas rester grand-chose, 1000 fois moins. Or toi, tu imagines que celaq donne 200 mol/mL. Réfléchis un peu à ce que cela peut donner. Une mole de quoi que ce soit pèse entre 1 et 100 g. 200 mole doit peser 200 fois plus , donc entre 200 et 20'000 g. Et tu devrais trouver tout cela dans un millilitre ! Un millilitre c'est quelques gouttes., ou encore entre 0.2 et 20 kg ! Le comble, c'est que tu imprimes ce résultat sans broncher !

    La suite ne vaut pas mieux. Il existe bien des unités archaïques appelées milliéquivalent, qui sont remplacées de nos jours par la notion de mole et de millimole. Mais le mg eq n'est rien. Rien. Cela n'existe pas. Il existe des milligrammes, ou des milliéquivalents. Mais il n'existe pas de milligramme équivalent.

    Quoi qu'il en soit, tu mélanges gaiement les calculs en moles et ceux en équivalent. Cela n'aide en rien à la résolution de ton problème. C'est comme si tu mesurais des longueurs tantôt en pieds et tantôt en mètres.

  3. #3
    Myral07

    Re : Na2CO3 et Dureté de l'eauuuuuuuuuu!!!

    okkkk Qu'est ce que je fais alors ?!
    voila ce que j'ai :
    volume d'EDTA = 0.2ml
    volume d'eau titré = 1ml
    normalité d 'EDTA = 0.1N
    qu'elle est la concentration de Ca2+ en mg/l ?
    et combien je dois ajouter de Na2CO3 pour faire précipiter les cations de Ca2+ en solution ??
    merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : Na2CO3 et Dureté de l'eauuuuuuuuuu!!!

    Es-tu sûr de tes données ? Tu titrerais 1 mL d'eau avec de l'EDTA.... Un seul millilitre ? Comment fais-tu pour titrer 1 millilitre ? Tu travailles au microscope ? Sans compter que faire un titrage en prétendant avoir utilisé 0.2 mL d'EDTA n'a pas de sens. 0.2 mL, c'est quatre gouttes. On ne peut pas prétendre fournir des résultats précis avec seulement 4 gouttes. L'incertitude serait énorme... Pourquoi ne prends-tu pas 50 mL d'eau, ou 100 mL ? Ton titrage aurait un sens. Tandis que, avec 1 mL, on ne peut rien conclure...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] dureté de l'eau
    Par tvnbebe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2012, 14h49
  2. Dureté de l'eau
    Par Rann dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2009, 11h51
  3. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58
  4. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04
  5. dureté de l'eau
    Par invite3a33c764 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h11