Réaction de claisen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de claisen



  1. #1
    -yakari-

    Réaction de claisen


    ------

    Bonjour,

    déjà est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette réaction est bien une condensation de claisen ou un réarrangement de claisen et puis je ne comprends pas : je m'attends à ce qu'à la 2eme ligne (voir la partie juste avant "Autres formes de la reaction de Claisen" dans le doc en piece jointe), l'alcoolate réagisse avec l'ester or il ne réagit jamais et à la place il se passe une réaction intramoléculaire, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'alccolate ne réagit pas...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : reaction de claisen

    bonsoir

    sans ladite pièce jointe, il est difficile de te répondre !

    cordialement

  3. #3
    -yakari-

    Re : reaction de claisen

    Désolé pourtant je l'ai fait mais apparemment ça n'a pas marché...Voici l'url : http://fr.scribd.com/doc/17493119/Reaction-de-Claisen

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : reaction de claisen

    Bonjour,

    Tout est très bien expliqué dans le texte. L'alcoolate (EtO-) est une base qui va venir déprotoner le proton en alpha du groupement carbonyle afin de former un intermédiaire énolate.
    à la place il se passe une réaction intramoléculaire
    De quel réaction intramoléculaire parlez-vous?
    L'énolate formé réagit ensuite bien avec l'ester afin de formé un béta-cétoester (avec le départ d'un groupement -OEt).

    Et il s'agit bien d'une condensation de Claisen.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/05/2013 à 21h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rododu27

    Re : Réaction de claisen

    Bonjour,

    Dans ton document, on parle en effet de la condensation de Claisen et ses dérivés. Tout est clair et bien décrit dans ton docuement.
    Il existe également le réarrangement de Claisen attention à ne pas confondre toutefois avec la condensation. On ne part du même type de substrat. (ester avec un énolate pour la condensation et un vinyl ether allylique pour le réarrangement qui se fait juste en chauffant, il n'y a pas d'autre réactif. Il existe également des dérivés de cette réaction.)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  2. Réaction de Claisen-Schmidt
    Par invite595dcea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 14h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 17h10
  5. Séparation et réaction de claisen-schmidt
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/02/2008, 18h24