Loi de Henry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Henry



  1. #1
    Burdon

    Loi de Henry


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je bosse actuellement sur la désulfuration de gaz par absorption avec eau de mer. Je peine malheureusement à trouver les informations nécessaires sur l'acide sulfureux avec ce type d'eau. Voici mes interrogations :

    1) Je suppose bien évidemment que les pKa des couples (H2SO3)/(HSO3)- et (HSO3)-/(SO3)2- vont (comme pour le système carbonate en eau de mer) varier avec la salinité et la température. Cependant, Je n'arrive pas à trouver de relation (du moins pour le SO2) sur ce domaine.

    2) Concernant la loi de Henry avec les acides, je suppose aux vues de quelques courbes que j'ai pu voir que la constante de Henry va changer avec la salinité, la température mais aussi avec le pH ?

    3) Pour un acide, étant donnée sa dissociation en solution, la loi de Henry se vaut pour la totalité de l'espèce ? Je veux dire par là si je prends le SO2 comme exemple justement. Nous avons : P(SO2 gaz)=K*[SO2]. Mais le SO2 se dissocie en (HSO3)- et (SO3)2-. Dans la loi de Henry, le terme [SO2] fait-il référence à la totalité du souffre (Somme [S(IV])) ou uniquement au SO2 au sens acide sulfureux ?

    Voici donc mes 3 interrogations.

    Merci d'avance à toute personne susceptible de m'éclaircir sur ce domaine.

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par Burdon ; 28/05/2013 à 22h14.

  2. #2
    nini4487

    Re : Loi de Henry

    Salut,

    Alors pour le point 1) je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire? Tu cherches le pKa?

    Pour le point 2) je pense que le pH va jouer un rôle sur la constante d'Henry, en effet il va jouer un rôle sur la solubilité de ton gaz.

    A 3) je considérerais que le SO2 dissous dans ton milieu, et qu'ensuite aura lieu la dissociation ce qui à mon avis augmentera la solubilité du gaz (vu qu'une partie de ton SO2 a "disparu"). Mais pour ça il faudrait avoir les constante de dissociation du gaz dans l'eau de mer et aussi celle de cinétique ceci te permettras d'avoir des estimations plus précises

    Pour info: http://sn1.chez-alice.fr/vin/article/partie_4.htm (simple mais efficace)

    En espérant avoir pu t'aider un peu...

  3. #3
    nini4487

    Re : Loi de Henry

    je crois que tout ce que tu cherches se trouve là dedans: http://www.lmd.polytechnique.fr/~stu...nce1_heter.pdf

  4. #4
    Burdon

    Re : Loi de Henry

    Bonsoir,

    Alors tout d'abord merci beaucoup Nini pour avoir répondu à mes questions.

    Alors là je ne sais pas comment tu as fais mais moi ça fait des plombes que je cherche sans trouver ce que je veux. Toi, tu es tombé en plein dans le mille. Merci milles fois.
    En effet pour ma question 1 je voulais le pKa en eau de mer. Mais dans ton premier lien, il y a quasiment la réponse car ils définissent le pKa avec la force ionique. Il me suffit simplement de calculer le I de l'eau de mer (0.5 SOMME(Ci.Zi²)) et je peux normalement y remonter.

    Sinon oui je pensais que mon pH allait jouer un rôle sur l'absorption car je présumais que mon SO2 se dissociant en sulfites et bisulfites, sa concentration allait réduire à forts pH. Du coup, dissociation inclurait plus grande absorption pour respecter la loi de Henry. J'étais justement arrivé à la même conclusion en disant :
    -[S(IV)] = [SO2]+[(HSO3)-]+[(SO3)2-] ; en remplaçant [(HSO3)-] et [(SO3)2-] respectivement par Ke1*[SO2]/[H+] et Ke1*Ke2*[SO2]/[H+]² on arrive à
    [S(IV)] = [SO2]*(1+(Ke1*[SO2]/[H+])+(Ke1*Ke2*[SO2]/[H+]²)) et selon la loi de Henry nous avons [SO2]=P(SO2)*H et du coup
    [S(IV)] = P(SO2)*H*(1+(Ke1/(10-pH))+(Ke1*Ke2/(10-pH)²)) avec P(SO2) constante nous concluons que
    [S(IV)] = P(SO2)*H(pH) -> CQFD et c'est ce qui est montré dans ton second lien.

    Merci encore pour tout et bonne soirée.
    Dernière modification par Burdon ; 30/05/2013 à 20h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de Henry
    Par invite3dc73a3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 13h44
  2. Loi de Henry
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 15h41
  3. loi de henry
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h44
  4. loi de Henry
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 17h30
  5. Loi de Henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 22h48