Bonsoir à tous,
Je bosse actuellement sur la désulfuration de gaz par absorption avec eau de mer. Je peine malheureusement à trouver les informations nécessaires sur l'acide sulfureux avec ce type d'eau. Voici mes interrogations :
1) Je suppose bien évidemment que les pKa des couples (H2SO3)/(HSO3)- et (HSO3)-/(SO3)2- vont (comme pour le système carbonate en eau de mer) varier avec la salinité et la température. Cependant, Je n'arrive pas à trouver de relation (du moins pour le SO2) sur ce domaine.
2) Concernant la loi de Henry avec les acides, je suppose aux vues de quelques courbes que j'ai pu voir que la constante de Henry va changer avec la salinité, la température mais aussi avec le pH ?
3) Pour un acide, étant donnée sa dissociation en solution, la loi de Henry se vaut pour la totalité de l'espèce ? Je veux dire par là si je prends le SO2 comme exemple justement. Nous avons : P(SO2 gaz)=K*[SO2]. Mais le SO2 se dissocie en (HSO3)- et (SO3)2-. Dans la loi de Henry, le terme [SO2] fait-il référence à la totalité du souffre (Somme [S(IV])) ou uniquement au SO2 au sens acide sulfureux ?
Voici donc mes 3 interrogations.
Merci d'avance à toute personne susceptible de m'éclaircir sur ce domaine.
Bonne soirée.
-----