Pour le moment il faut attendre que la pièce jointe soit validée. Et au pire tu peux toujours dessiner la molécule sur paint...
-----
Pour le moment il faut attendre que la pièce jointe soit validée. Et au pire tu peux toujours dessiner la molécule sur paint...
Oui mais si je la dessine sur paint, est-ce qu'il faut aussi attendre qu'elle soit validée ? Parce que la qualité photo est pas top mais je pense que c'est quand même lisible
Quelle que soit la PJ il faut attendre la validation par un modo.
Ok, merci ZuIIchI
(Je disais ça juste au cas où tu n'aurais réussi à avoir une photo nette.
Fin de la parenthèse!)
Bon il y a quelquechose qui ne va pas avec ta représentation, pourquoi avoir mis une double liaison au niveau du C-O ? Ton carbone ne peut formé 5 liaisons!
Je ne sais même pas pourquoi j'ai mis une double liaison... Si je l'enlève, c'est bon ?
Tu as 4 substituants sur ton carbone qui ne peut former que 4 liaisons, donc tu as 4 liaisons simples!Si on prend : (CH3)2CHOCH3
Tu as donc le C relié à 2 -CH3, 1 -H et un -OCH3
Ah, oui j'ai compris !
Maintenant que tu as représenté cette molécule, comment la nommerais-tu?
Je dirais 2,2 diméthylbutan ?
Pourquoi "butane"? Et tu ne fait pas apparaître le -OCH3 dans le nom de la molécule...Je dirais 2,2 diméthylbutan ?
Pour trouver le nom essaye de suivre le raisonnement suivant :
1/ Identifie la chaîne carbonée principale (celle qui est la plus longue): de combien de carbone est-elle constituée? Nomme cette chaîne principale
2/ Il y a t-il des substituants? Si oui à quelle position? (Numérote la chaîne carbonée)
3/ Nomme les substituants
4/ Donne le nom de la molécule
Je me suis trompé ! Je voulais dire propane ! Je dirais donc le 3,3 diméthylpropane-2-0l...
ça ne va pas non plus. Tout d'abord tu n'a pas d'alcool sur la molécule donc ça ne peut pas être xxxx-ol. Ensuite tu ne peut pas avoir "3,3 diméthylpropane" : ça veut dire que tu as un méthyl en bout de chaine d'un propane = butane.3,3 diméthylpropane-2-0l...
Essaye de suivre le raisonnement que je t'ai donné précedement.
1) La chaine carbonée la plus longue est constituée de 3 carbones (donc le propane)
2) Il y à deux substituants en position 2 ou 3 ( sa dépend de quel coté on commence à compter)
3) H et oCH3
4) Je dirais le 2 éthyl-2méthylpropane
1) La chaine carbonée la plus longue est constituée de 3 carbones (donc le propane)
2) Il y à deux substituants en position 2 ou 3 ( sa dépend de quel coté on commence à compter)
3) H et oCH3
4) Je dirais le 2 éthyl-2méthylpropane
On est d'accord!1) La chaine carbonée la plus longue est constituée de 3 carbones (donc le propane)
Non, ça ne dépend pas de quel coté on compte... Tu dois numéroté ta chaîne carbonée de telle façon que ton substituant est le plus petit indice possible2) Il y à deux substituants en position 2 ou 3 ( sa dépend de quel coté on commence à compter)
Ok pour -OCH3 mais H n'est psa un substituant3) H et oCH3
Ce n'est pas logique avec ce que tu dis avant... Tu dis que tu as -OCH3 en substituant et ensuite dans le nom de la molécule tu donnes 2 substituants : -CH2CH3 (éthyle) et -CH3 (méthyle)4) Je dirais le 2 éthyl-2méthylpropane
Le seul substituant que tu as est -OCH3 : comment le nommes-tu?
Tu as bien une chaîne carbonée avec 3 C donc c'est bien -propane.
Ton substituant est sur le 2ème carbone de ta chaîne (que tu partes d'un coté ou de l'autre de la chaîne).
C'est donc le 2-éthyl-propane ? Mais le H n'est pas indiqué...
Non... (mais on s'approche!)
On la refait!
Le seul substituant que tu as est -OCH3 : comment le nommes-tu?
On n'indique pas les H...
Je ne comprends pas la question... Je dirais que c'est un cètone
D'accord. C'est pour ça que tu n'arrives pas à nommer la molécule!
En position 2 tu as un substituant -OCH3 qui se nomme "méthoxy".
Le nom de la molécule est donc 2-méthoxypropane
Merci beaucoup ! En fait je n'avait jamais vu ce nom, donc je ne risquais pas de trouver le nom de cette molécule...