Questions sur les liaisons chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur les liaisons chimiques



  1. #1
    Samy959

    Exclamation Questions sur les liaisons chimiques


    ------

    Bonjour, j'ai examen de chimie demain ( non non c'est pas trop tard pour poser des questions ) et en refaisant mes exercices, il y a certaines justifications / définitions que je ne comprends pas..

    1° On me demande laquelle de ces substances a-t-elle la t° d'ébullition la plus petite entre H2, F2, H2O.
    On a répondu H2 car " Elle est covalente apolaire ( c'est quoi ça ? C'est par rapport à l'électronégativité ou un truc dans l'genre ? ) et possède - d'électrons ( cmnt calculer le nb d'électrons ? ) que F2. Sa polarité est donc plus faible, ses dipôles instantanés également.

    2° Pq le CO2 est-il peu soluble dans l'eau alors que le SO2 l'est bcp + ?

    3° Je voulais savoir, quand on dessine des molécules, il y a des fois où l'on utilise de simples barres ( ____ ) pour montrer les liaisons, mais y a des fois où on fait des tirets comme ceux-ci lllll vers l'atome ou des espèces de rayons lasers comme je les appelle.
    Et je voulais savoir quand faut-il indiquer les charges ? ( Le delta + ou - )

    4° Une petite dernière, je voulais savoir la différence entre une molécule apolaire et polaire.
    On m'a déjà expliqué que ça avait un rapport avec l'électronégativité du genre si le Delta X est = à > 0,4 c'est polaire/apolaire et inversement.

    J'espère que vous m'avez compris.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur les liaisons chimiques

    C'est tout un cours de chimie que tu nous demandes là. On ne peut pas le faire, dans l'espace restreint du Forum.

    Je vais te répondre aux questions les plus vite traitées.
    1) Les charges partielles, de type delta plus ou delta moins, sont facultatives. On les mets ou on ne les mets pas. Cela dépend du contexte.
    2) Pour savoir si une molécule est polaire ou non, tu remplaces chaque doublet de liaison par un vecteur dirigé de l'atome le moins électronégatif vers l'atome le plus électronégatif. Et la longueur du vecteur est proportionnel à la différence des électronégativités. Puis tu fais la somme vectorielle de tous ces vecteurs, avec la règle du parallélogramme. Si la somme est nulle, ou presque nulle (< 0.4 unités d'électronégativité) , la molécule est apolaire. Si non, elle est polaire.

Discussions similaires

  1. Questions sur les pigments et équations chimiques
    Par invite0e908a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 16h34
  2. Questions sur les liaisons hydrogènes
    Par user007 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2011, 09h04
  3. Liaisons chimiques: questions simples.
    Par invite20e1231e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 16h09
  4. Questions diverses sur les règles chimiques
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 19h44
  5. les liaisons chimiques
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h56