Questions diverses sur les règles chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions diverses sur les règles chimiques



  1. #1
    invite6746ab73

    Questions diverses sur les règles chimiques


    ------

    Bonsoir,
    j'ai quelques questions qui n'attendent que réponses donc si vous pouviez me répondre et m'explique ça serait super sympa


    1) Des isotopes ont-ils la même masse moléculaire?

    2) A propos de la règle de l'octet, comment faire pour savoir si un atome la respecte ou pas? Si j'ai bien compris, c'est quand un atome à 8 electrons c'est bien cela?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    Les isotopes ont une masse mais ce n'est pas une masse moléculaire. C'est une masse d'atome, et pas une masse atomique. Attention !

    Le chlore par exemple a deux isotopes naturels, le chlore-35 et le chlore 37. Tous deux ont 17 protons.
    Le chlore-35 est un isotope possédant 17 protons et 18 neutrons. Il a une masse de 35 (mais ce n'est pas une masse atomique ; c'est une masse de l'atome Cl-35)
    Le chlore-37 est un isotope à 17 protons et 20 neutrons. Il est plus lourd que le précédent. Il a une masse de 37 (mais ce n'est pas une masse atomique ; c'est une masse d'atome)
    La masse atomique est la masse moyenne du mélange des atomes de Cl-35 et de Cl-37. Comme il y a 1/4 de Cl-37, et 3/4 de Cl-35 dans la nature (et seul Dieu le père sait pourquoi), la masse atomique du chlore est 0.25·37 + 0.75·35 = 35.5 !

    Seul l'élément chlore a une masse atomique. Les isotopes n'ont pas de masse atomique.

  3. #3
    invite57ee4343

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    Bonsoir.

    La règle de l'octet s'applique tout le temps pour les atomes des deux premières lignes ( jusqu'à Ne) après, selon dans quelle classe tu es, tu vas apprendre qu'il y a des complications pour les lignes suivantes.

  4. #4
    invite6746ab73

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    OK merci pour vos réponses ça m"a aidé à comprendre certaines choses qui me dépassaient un peu.

    En fait, je suis tombé sur une question où je dois choisir parmi 5 atomes lesquels respectent la règle de l'octet :
    Nh3 ; BCl3 ; CO2 ; O2 ; PCl5 et on me donne juste leur numéro atomique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ee4343

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    Et bien là, il ne s'agit pas d'atomes mais de molécules. Tu dois voir si il y en qui sont incompatibles avec la règle de l'octet.

  7. #6
    invite6746ab73

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    Justement, je vois pas comment faire.

  8. #7
    invite6746ab73

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    Je relance le sujet car j'ai beau avoir les réponses de la question sur les molécules respectant la règle de l'octet, je ne comprends toujours pas la démarche.

  9. #8
    neradol

    Re : Questions diverses sur les règles chimiques

    Par exemple, si tu dessines PCl5, tu verras que le P est au centre et qu'il est lié à 5 atomes de chlore. Tu vois donc qu'il a autour de lui 10 éléctrons et pas 8

Discussions similaires

  1. Questions diverses sur les réseaux
    Par invited170028e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 23h03
  2. [Exercice] Questions diverses sur les mutations
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2009, 17h55
  3. Diverses questions sur la foudre .
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2009, 11h20
  4. Questions diverses sur Perl...
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 12h36
  5. diverses questions sur les espaces vectoriels
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 22h22