Gélification alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gélification alcool



  1. #1
    Scheffer

    Gélification alcool


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai tenté de gélifier de l'alcool en vain;

    En effet, j'ai d'abord mélangé de l'acétate de calcium avec de l'éthanol en agitant. Les deux substances sont restées hétérogènes, rien ne s'est produit.
    J'ai ensuite testé la même manipulation avec de l'alcool isopropylique à 70%, mais le résultat fut exactement le même.

    Pourquoi la gélification ne fonctionne pas et pourquoi les substances demeurent hétérogènes ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    bvph


  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Gélification alcool

    Excellent ce site web, je ne connaissais pas
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gélification alcool

    Bonjour

    Il s'agit surement d'une question de proportions, toutefois l'acétate de calcium ne va "gélifier" l'alcool, mais lui donner la consistance de la glace pilée.
    Les gélifiants habituels sont de l'hydroxyethyl ou methylcellulose, ou bien du PEG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scheffer

    Re : Gélification alcool

    Merci pour vos réponses !

  7. #6
    Scheffer

    Re : Gélification alcool

    J'ai suivi à la lettre les indications du site mentionné par bvph, mais cela n'a pas plus fonctionné, aucune gélification n'a eu lieue.

    Peut-être serait-ce à cause de l'acétate de calcium en soi, fabriqué selon l'équation suivante:
    2 CH3COOH + CaCO3 --> Ca(CH3COO)2 + CO2 + H2O

    J'ai ainsi vérifié que mon fameux acétate de calcium ne soit pas du carbonate de calcium n'ayant pas réagi avec l'acide acétique dans la réaction, mais ce n'est pas le cas.

    Quelqu'un aurait une explication ?

    Merci à vous,

    L.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gélification alcool

    Je ne vois pas d'explication ; j'ai moi même déjà tenté cette expérience, et elle fonctionne très bien.
    Est ce que l'acétate de calcium est bien limpide en fin de réaction avec l'acide ? Il s'agit d'un composé très soluble donc tu ne dois pas avoir de dépôt.

  9. #8
    Scheffer

    Re : Gélification alcool

    Non, il y avait dépôt de poudre blanche dans le fond alors que le carbonate de calcium continuait à réagir avec l'acide. De plus, il était loin d'être limpide...

    D'où provient cette différence entre mon acétate de calcium et le vôtre ? Quelles étaient les proportions sel / acide ?

    Merci à vous,

    L.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gélification alcool

    La proportion n'est pas très importante pour la réaction, par contre il faut le purifier avant de l'utiliser : Pour ça on s'arrange pour avoir un excès de carbonate, à priori c'est le cas pour toi, on filtre, et on fait sécher pour être sur de ne plus avoir d'acide.
    A la fin tu dois récupérer des cristaux blancs. Il faudra les dissoudre dans un minimum d'eau, puis ajouter la solution à l'alcool.

  11. #10
    Scheffer

    Re : Gélification alcool

    Merci des explications. Quelle est la concentration de l'acide acétique utilisé ? Comment expliqué la coloration blanchâtre du liquide, pas du dépôt ?

    Merci à vous,

    L.

Discussions similaires

  1. gélification ou cristallisation
    Par invite01bdbf2f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 11h31
  2. Température de gélification d'un gel
    Par invite639ef232 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2012, 13h46
  3. Gélification citerne a propane
    Par inviteece9464b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2012, 19h13
  4. Cuisine moléculaire : Gélification
    Par invite6b6a2e9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 11h56
  5. [Biologie Cellulaire] gel de collagène problème de gélification!
    Par invite49fb441d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 08h29