Réactivité des éthers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactivité des éthers



  1. #1
    MRocky

    Réactivité des éthers


    ------

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à comprendre pourquoi les éthers ne peuvent pas subir des réactions d'élimination. Soit l'éther R1-O-R2. En milieu acide ne pourrait-on pas affaiblir la liaison R1-O et ensuite à l'aide d'une base forte arracher un proton du C positionné en beta du groupe fonctionnel (carbone adjacent du premier C de R1) ? On formerait donc un alcène et un alcool. Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? Merci !

    -----
    Dernière modification par MRocky ; 10/06/2013 à 17h10.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactivité des éthers

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu voudrai dans un premier temps protonner l'oxygène de ta fonction éther en milieu acide? Et ensuite introduire une base? Si c'est bien ça, ta base viendra réagir avec le proton sur l'oxygène de ta fonction éther, proton le plus acide. Donc au final tu récupère ton éther de départ.

  3. #3
    MRocky

    Re : Réactivité des éthers

    Oui je voulais utiliser le même processus qu'une élimination sur un alcool mais je viens de me rendre compte que je ne pouvais le faire sur éther puisque que je n'ai qu'un hydrogène protonné au maximum sur mon oxygène ! On retrouve donc bien un éther suite à l'introduction d'une base ! Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Réactivité des Alcènes
    Par Pythaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2012, 15h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 10h13
  3. Réduction des éthers
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 10h18
  4. Réactivité des alcanes.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 18h13
  5. Synthèse des éthers de Williamson
    Par invite3e80f270 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 07h37