Bonjour
Préliminaire : le seul truc que je connaisse en chime c'est de mettre de l'eau dans mon vin et encore on ne me reconnait pas toute la souplesse nécessaire à ce genre de pratique. Je réclame par avance votre bienveillance
Je suis à la recherche de termes exacts pour le recyclage des plastiques par voie chimique (par lise ???? mais c'est de la phonétique et ne suis même pas sûr que ce soit correct).
Je connais assez bien le recyclage mécanique et tous les problèmes liés au recyclage sur 6 ou 7 cycles. Ainsi que les problèmes que cela pose pour que le plastique garde ces propriétés mécaniques au moment de la transformation et pour la solidité de l'objet.
Qu'en est il de la voie chimique car un PE un ABS, un PVC ou pire du polystrynène expansé, n'ayant les uns et les autres pas la même origine chimique comment faire le tri une fois le plastique ramené à l'état de molécule chimique.
Surtout comment opéré un tri chimique si c'est possible.
Je prend l'exemple du tri de déchet d'emballage ménager pour lesquels les paquets de pâtes sont soit en cellophane soit en PP. Bien malin qui sur une chaine de tri manuelle (test à la flamme ) ou ultérieurement fera la différence . De plus certains emballages sont en réalité des films dits complexes puisqu'ils utilisent plusieurs matériaux différents couchés (film de quelques microns qui lassent passer ou non l'eau et laisse passer ou non des gaz, etc...).
Bref pas simple !
Quel sont les termes de la voie chimique pour que je fasse des recherche de thèses et recherche de la documentation sans passer des jours sur gogol.
Merci par avance pour votre aide.
Remerciements supplémentaires assurés pour ceux qui auront le courage de répondre
Cordialement
-----