Recyclage des plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recyclage des plastiques



  1. #1
    Zozo_MP

    Recyclage des plastiques


    ------

    Bonjour

    Préliminaire : le seul truc que je connaisse en chime c'est de mettre de l'eau dans mon vin et encore on ne me reconnait pas toute la souplesse nécessaire à ce genre de pratique. Je réclame par avance votre bienveillance


    Je suis à la recherche de termes exacts pour le recyclage des plastiques par voie chimique (par lise ???? mais c'est de la phonétique et ne suis même pas sûr que ce soit correct).

    Je connais assez bien le recyclage mécanique et tous les problèmes liés au recyclage sur 6 ou 7 cycles. Ainsi que les problèmes que cela pose pour que le plastique garde ces propriétés mécaniques au moment de la transformation et pour la solidité de l'objet.

    Qu'en est il de la voie chimique car un PE un ABS, un PVC ou pire du polystrynène expansé, n'ayant les uns et les autres pas la même origine chimique comment faire le tri une fois le plastique ramené à l'état de molécule chimique.
    Surtout comment opéré un tri chimique si c'est possible.

    Je prend l'exemple du tri de déchet d'emballage ménager pour lesquels les paquets de pâtes sont soit en cellophane soit en PP. Bien malin qui sur une chaine de tri manuelle (test à la flamme ) ou ultérieurement fera la différence . De plus certains emballages sont en réalité des films dits complexes puisqu'ils utilisent plusieurs matériaux différents couchés (film de quelques microns qui lassent passer ou non l'eau et laisse passer ou non des gaz, etc...).

    Bref pas simple !

    Quel sont les termes de la voie chimique pour que je fasse des recherche de thèses et recherche de la documentation sans passer des jours sur gogol.

    Merci par avance pour votre aide.
    Remerciements supplémentaires assurés pour ceux qui auront le courage de répondre

    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    moco

    Re : Recyclage des plastiques

    A mon avis, la plupart des plastiques sont recyclés sans que leur texture chimique soit modifiée. Leur apparence change puisque le produit recyclé n'a pas les caractéristiques de pureté du produit initial. mais les molécules ne sont pas vraiment modifiées.
    Le seul plastique que l'on recycle chimiquement est le PET, ou polyéthylèneglycol téréphtalate. Ce produit est chimiquement un ester, et même un polyester. Or tous les esters peuvent être hydrolysés, donc décomposés par action de la soude caustique. Donc le traitement du PET par une solution de soude NaOH chaude donne une solution de téréphtalate de sodium d'un côté et de polyéthyléneglycol d'autre part. On sépare le premier par action d'un acide comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique, qui produit la précipitation de l'acide téréphtalique, qu'on peut donc récupérer par filtration. Et cet acide peut être réutilisé en le condensant avec du polyéthylène glycol pour faire du PET neuf. Il y a une usine en Suisse, à Flawil qui effectue ce type de recyclage. Mais il semble que le PET ainsi recyclé coûte plus cher que celui tiré de l'industrie chimique par synthèse directe.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Recyclage des plastiques

    Bonjour Moco

    Si seul le PET est recyclé chimiquement (pas beaucoup ) quelle serait la difficulté pour les autre ABS, etc... ?

    Dois-je comprendre que si l'on n'est pas capable d'avoir un tri manuel strict par catégorie de plastique en éliminant les non-plastiques c'est sans espoir ?

    Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    network45

    Re : Recyclage des plastiques

    Bonjour,
    Le polyéthylène Haute Densité et le PP (dans certains cas) sont également recyclés, mais te donner le processus exacte pour leur recyclage je n'en ai aucune idée, j'ignore si c'est un processus physique ou chimique.
    Après pour les différencier, si on prend la situation de la ménagère de base, il y a "normalement" un petit logo qui représente un triangle constitué de 3 flèches et un numéro à l'intérieur, le numéro t'indique de quel matériau il s'agit le 1: PET, le 2: PE-HD, le 3: PVC, le 4: PE-BD, le 5: PP, le 6: PS et le 7: autres.
    En définitive seul un tri mécanique en amont permet un recyclage efficace.
    Les autres matériaux ne sont pas recyclés car soit c'est trop onéreux soit trop polluant (aucun intérêt de recycler si c'est pour re-polluer derrière: PVC)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    network45

    Re : Recyclage des plastiques

    Bonjour,
    Le polyéthylène Haute Densité et le PP (dans certains cas) sont également recyclés, mais te donner le processus exacte pour leur recyclage je n'en ai aucune idée, j'ignore si c'est un processus physique ou chimique.
    Après pour les différencier, si on prend la situation de la ménagère de base, il y a "normalement" un petit logo qui représente un triangle constitué de 3 flèches et d'un numéro à l'intérieur, le numéro t'indique de quel matériau il s'agit le 1: PET, le 2: PE-HD, le 3: PVC, le 4: PE-BD, le 5: PP, le 6: PS et le 7: autres.
    En définitive seul un tri mécanique en amont permet un recyclage efficace.
    Les autres matériaux ne sont pas recyclés car soit c'est trop onéreux, soit trop polluant (aucun intérêt de recycler si c'est pour re-polluer derrière: PVC) ou soit il y a des traces du composé qui était à l'origine dans l'emballage plastique et qui a pénétré l'emballage par diffusion.
    Bonne soirée

  7. #6
    chatelot16

    Re : Recyclage des plastiques

    recycler des metaux precieux c'est facile ! on fait fondre et les impureté brulent , et il ne reste que le metal precieux

    le plastique c'est le contraire , si on essaie de le faire fondre c'est le bon plastique qui brule et les impureté qui restent

    donc a chaque tentative de recyclage on recupere un plastique de mauvaise qualité

    le pet est un exemple ou une recomposition chimique est utile

    il y a aussi le PVC : en chauffant il se depolymerise et on peut utiliser les vapeur pour refaire du PVC correct

    le polyethylene fond simplement et on en refait du polyethylene de mauvaise qualité puisque plein d'impureté ... ça fait des baches ou des sac qu'on dit biodegradable façon de faire passer la mauvaise qualité pour une qualité ecologique

    pour moi il n'y a pas de honte a considerer les vieux plastique sale comme du combustible : ne surtout pas bruler du fioul propre pour se chauffer ! bruler les vieux plastique et laisser le petrole pour faire du plastic neuf

  8. #7
    Penet

    Re : Recyclage des plastiques

    Bonjour, par hasard je suis tombé sur ce forum, lequel m'intéresse car, dans ma jeunesse, en 1984, j'ai été appelé par l'Université Autonome de Mexico City comme "ingénieur conseil" pour les aider à trouver une solution sur 3 sujets :
    1 - l'utilisation des fibres végétales qu'ils utilisaient pour la fabrication des cordes et que, avec l'arrivée des fibres synthétiques, les paysans qui vivaient avec le revenu de leurs fibres végétales telles que Sisal, Hennequen, Coco, etc. n'ont plus aucun revenu......
    2 - Le recyclage des déchets plastiques qui sont en énormes quantités ainsi que
    3 - Le recyclage des vieux pneus desquels ils en ont des "montagnes"

    Avec un peu de fantaisie j'ai montré comment recycler ces trois produits en produisant un matériel qui pourra être utilisé pour la construction, pour les jardins publics, pour les jardins privés, etc. pour les 2 premiers en ajoutant au mélange du sable, tout simplement et pour les déchets 2 - 3, un matériel utilisables pour des planchers, ainsi que différentes pièces......... les ingénieurs de l'Université ont été enchantés !!!!!!

  9. #8
    ecolami

    Re : Recyclage des plastiques

    Bonsoir,
    Le recyclage des plastiques pose de gros problèmes; on a bien pensé a ajouter un logo gravé avec la nature du plastique mais quand il s'agit de trier des tonnes et des tonnes il n'est plus possible de demander a UNE PERSONNE DE TROUVER ET LIRE le logo.
    On emploie une détection par infra rouge et par densité et encore cela ne suffit-il pas. En pratique quand les plastiques fondus sont miscibles on peut encore fabriquer des objets de grande dimensions (planches, plaques). On trouve ds bancs publics avec des planches de plastique brun recyclés de 5 ou 6 cm d'épaisseur qui sont très solides.
    Mais ce n'est pas toujours le cas.
    Pour que le recyclage MATIERE soit VRAIMENT efficace il faut le faciliter dés la conception par l'ajout de traceurs faciles a détecter: ce n'est pas le cas.
    Pour le recyclage OBJET il faut pour les emballages une NORMALISATION qui permette de concevoir des automates capables de trier par leur forme des emballages qui seraient , alors, de la m^me matière; les pouvoirs publics n'ont pas (encore) imposé cette solution. Pourtant on peut trés bien recycler des bouteilles en PET un grand nombre de fois, cela se fait dans d'autres pays.

    Le recyclage chimique du PET se fait par dissolution dans un mélange spécial de solvants (dichlorobenzène et phénol me semble-t-il)

  10. #9
    Penet

    Re : Recyclage des plastiques

    Bonjour,
    Merci pour ces informations très intéressantes !!!
    Concernant votre phrase : "On trouve ds bancs publics avec des planches de plastique brun recyclés de 5 ou 6 cm d'épaisseur qui sont très solides" j'en profite pour vous dire que j'ai travaillé comme "ingénieur Consultant" en Italie pour la mise en marche d'une installation complète qui produisait justement des planches, des lambris, des poutres rondes et carrées ainsi que différents articles avec ces composants, dont j'ai reçu en prime une certaine quantité de ces produits. Chez moi j'ai donc 2 bancs publics, un support de hamac, 3 bacs pour les plantes fabriqués par cette société et avec les planches, poutres et lambris que j'ai reçu j'ai construit un poulailler, qui est encore fonctionnel aujourd'hui.
    Le recyclage du plastique pour en faire des granulés aptes à refaire des objets en plastique, à mon avis, ce n'est pas très rentable vu les différentes opérations assez coûteuses qui l'on doit faire pour en obtenir la qualité semblable aux granulés en matière vierge, par contre recycler le plastique pour en faire des objets (par exemple en le mélangeant avec du sable et des fibres) qui ne nécessitent pas ces qualités, comme j'en ai fait certains échantillons en 1984 au Mexique, (dont un échantillon je l'ai encore gardé chez moi) comme par exemple des tuiles plates de toutes les couleurs et de toutes les dimensions, des briques, des plaques plates et ondulées, il n'y aucun problème...... bien sûr il faut respecter le choix des plastiques utilisés qui soit miscibles entre eux.

  11. #10
    Penet

    Re : Recyclage des plastiques

    [QUOTEZOZO_MP]ou pire du polystrynène expansé[/QUOTE]

    Avec un peu de retard j'ai trouvé comment recycler le PS expansé.......... si ça peut encore être utile à quelqu'un (?)

    https://www.youtube.com/watch?v=eRy-J3gP6-w

    Salutations

Discussions similaires

  1. Recyclage des déchets plastiques
    Par invitef094a1d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2019, 09h29
  2. TIPE sur les procédés de recyclage des plastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2019, 06h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 10h24
  4. recyclage des matières plastiques
    Par invite76545b03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 10h55
  5. histoire des plastiques
    Par invite9d5b981a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 20h28