Complexe nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexe nickel



  1. #1
    Icanfly

    Complexe nickel


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un exercice dans lequel la question suivante est posées :

    1.Pourquoi NH3 (Ni(NH3))2+est un ligand plus fort que H2O ? (Préciser quelles sont les orbitales moléculaires de H2O qui interviennent)

    Voici ma réponse:

    Lorsqu'on ajoute des électrons dans une OM anti-liante on déstabilise la liaison et donc on la rend plus fragile. H2O est un ligand faible donc son champs est faible et son spin est haut. Autrement dit des électrons situés sur le niveau t2g pourront être excités et venir se placer sur la eg qui est anti-liante. En venant occuper le niveau eg la liaison est donc affaiblit. Cette excitation des e- ne peut pas se faire dans le cas de NH3 qui est un ligand fort (éclatement du champs cristallin plus important que H2O).Il faudra apporter beaucoup d'énergie pour que des e- viennent occuper le niveau anti-liant c'est pourquoi la liaison est bien plus forte.

    PS: les orbitales mises en jeux sont les dx2y2 dz2(occupe le niveau eg) et dxy dyz dxx (t2g)

    Je ne sais pas si mon raisonnement est correcte et s'il existe une autre explication. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : complexe nickel

    Bonsoir,
    Ton raisonnement se tient ! Ne te fais pas trop de souci !

  3. #3
    Resartus

    Re : complexe nickel

    Bonjour,
    @Icanfly : ce que vous dites est juste, mais ne répond pas à la question posée.
    Il faut expliquer pourquoi les ligands H20 et NH3 sont dans cet ordre dans la série spectrochimique.

    Je suppose que vous avez vu en cours les notions de sigma-donneur, pi-accepteur, pi donneur, et leur effet sur les niveau eg et tg finals du complexe?
    La 1ère étape est de voir s'il y a une différence qualitative entre ces deux ligands. Est-ce le cas?
    La 2ème étape, puisqu'ils sont de même nature, sera quanti. Il faut positionner les niveaux d'énergie : puisqu'il n'y a que du sigma donneur, plus le
    niveau eg du ligand sera haut et s'approchera de celui du métal, plus le niveau eg final du complexe sera destabilisé et le gap augmenté
    Vous devez donc estimer les niveaux respectifs de l'HOMO de H2O et de NH3 pour pouvoir conclure.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Icanfly

    Re : complexe nickel

    D'accord merci beaucoup pour ces précisions c'est plus claire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. complexe de nickel
    Par invite2db0a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 09h48
  2. Complexe nickel
    Par invitea81bbb50 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/01/2011, 21h31
  3. Complexe de nickel NiMac
    Par hiacynth dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 18h44
  4. sel complexe du nickel conductimetrie
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 16h58
  5. Le complexe de Nickel(II)...
    Par invite2b9a3dc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 21h45