papier aluminium étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

papier aluminium étrange



  1. #1
    toutatis29

    papier aluminium étrange


    ------

    Bonsoir,
    Voila j'ai laissé trainer après un barbecue depuis une semaine un rouleau de papier aluminium sur ma table de jardin en ferraille peinte en verte. La nuit dernière il a pas mal plu avec orage et aujourd'hui aussi il a plu. Toute à l'heure en allant dehors j'ai entendu un bruit qui m'a de suite fait penser a un dégagement gazeux. En trouvant l'origine de ce bruit j'ai observé des bulles gazeuses sur tout mon rouleau d'aluminium. Alors ma question est-ce que c'est la pluie acide qui attaque l'aluminium et dégage de dihydrogène ? Est-ce possible ? Je n'ai rien pour mesurer le pH ça aurait pu me donner une idée de la concentration en H+.
    J'ai aussi mis le rouleau d'aluminium dans un bac qui contenait de l'eau de pluie et la la réaction s'est emballée. Voila je n'ai jamais vu cela en vous remerciant d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    toutatis29

    Re : papier aluminium étrange

    je précise en plus que le rouleau d'aluminium devient chaud

  3. #3
    moco

    Re : papier aluminium étrange

    Ce qu'il faudrait absolument savoir pour te répondre, c'est la nature acide ou basique de la solution qui attaque l'aluminium. En effet le papier alu est aussi bien attaqué par les acides que par les bases. Mais la réaction avec les bases est beaucoup plus énergique. Et celle avec les acides demande une certaine concentration pour se produire, de l'ordre de 1 molaire. Il est impossible que les puies acides soient responsable de l'attaque de l'aluminium. leur concentration en acide est toujours au moins 100 fois trop faible. Avec les bases, l'attaque se produit déjà à des concentrations 10 ou 100 fois plus faibles. Mais dans tous les cas, attaque acide ou basique, il se forme des bulles de gaz hydrogène.
    Si tu n'as pas de papier pH tu pourrais utiliser le vin rouge. Si la couleur du vin devient plus rouge vif, la solution est acide. Si le vin rouge tourne au bleu-gris, la solution est basique. Tu peux aussi essayer d'y jeter du bicarbonate de soude, dont tu possèdes sûrement un petit flacon dans ta cuisine. S'il y a de l'acide, le bicarbonate dégage une légère effervescence de mini-bulles de gaz carbonique. S'il y a une base, le mélange ne produit rien.

  4. #4
    toutatis29

    Re : papier aluminium étrange

    Pour commenter l'évolution de cette réaction gros emballement avec fumée blanche. Du coup j'ai mis de la terre sur le rouleau d'aluminium. Ce qui est bizarre c'est que il y avait a coté un morceau d'aluminium détache du rouleau et lui il a pas eu cette réaction. On aurait dit que cela se passait entre l'aluminium et le cylindre en carton à l'intérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toutatis29

    Re : papier aluminium étrange

    D'accord donc cela ne peut pas être l'eau de pluie qui réagit car la concentration en H+ est bien plus faible que 1 mol/L. Donc il se peut que ce soit des hydroxydes qui réagissent mais je voit pas bien d'ou ils viendraient. Sinon juste au dessus du papier d'aluminium il a un neflier et les nefles contiennent des graines qui sont riches en acide cyanhydrique. Que se passe-t-il entre aluminium et acide cyanhydrique ?

  7. #6
    toutatis29

    Re : papier aluminium étrange

    je pense que j'ai résolue le mystère j'ai trouvé deux nèfles sous le rouleau d'aluminium.

Discussions similaires

  1. collecte papier aluminium de paquet cigarette??
    Par Elek dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/12/2012, 14h02
  2. Rechauffement papier aluminium
    Par invited4bd4825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 18h52
  3. Aluminium
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 20h04
  4. aluminium
    Par invitecb9e6b4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 15h59
  5. aluminium
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 17h48