Durée de vie solution tampon pH 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Durée de vie solution tampon pH 4



  1. #1
    invite04a4c9f6

    Durée de vie solution tampon pH 4


    ------

    Bonsoir,

    Selon mon revendeur, les solutions tampon pH 4 sont très instables et ne se conservent que peu de temps une fois le flacon ouvert.
    L'une des principales propriétés d'une solution tampon n'est-elle pas la stabilité de son pH au cours de temps ? Avez-vous des infos particulières au sujet des tampons pH 4 ?
    Les infos de mon revendeur sont-elles fondées ou est-ce un argument de vente ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    Citation Envoyé par JonHa
    Bonsoir,

    Selon mon revendeur, les solutions tampon pH 4 sont très instables et ne se conservent que peu de temps une fois le flacon ouvert.
    L'une des principales propriétés d'une solution tampon n'est-elle pas la stabilité de son pH au cours de temps ? Avez-vous des infos particulières au sujet des tampons pH 4 ?
    Les infos de mon revendeur sont-elles fondées ou est-ce un argument de vente ?

    Merci d'avance.
    Et si tu nous donnais la composition?

  3. #3
    invite04a4c9f6

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    je ne connais pas la composition par coeur, mais il s'agit de solutions "classiques" : pH7 de couleur verte et pH4 de couleur rouge !

  4. #4
    invite18b16aa4

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    je n'ai pas regardé les infos de notre fournisseur mais je sais que nous au labo on les conserve facile 1 an au réfrigérateur...
    et ca marche pour le moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    Les solutions de pH 4 contiennent souvent des phosphates. Et les phosphates constituent un engrais idéal pour les éventuels germes et autres microorganismes qui sont en suspension dans l'air. Si tu abandonnes ta solution à l'air, tu risques d'y voir se développer des algues au bout de quelques jours. Bien conservée en récipient fermé, et au frigo, tu peux la conserver très longtemps

  7. #6
    invited7505784

    Talking Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    je ne suis pas prof, mais un peu curieuse... pourquoi vos solutions tampons sont elles rouges et vertes, alors que les nötres, au lycée sont transparentes... (désolée au cas où c'est une question stupide...)

  8. #7
    moco

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    Les solutions tampons sont incolores. Mais il n'est pas interdit d'y ajouter des colorants alimentaires ou des encres. Cela ne sert à rien. Mais cela ne gène pas non plus.
    A moins que tes colorants sont des indicateurs de pH ... Pourquoi pas ? En vérifiant la permanence de la couleur initiale, on pourrait alors s'assurer que le tampon pH est toujours valable.

  9. #8
    invited7505784

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    okay!
    merci beaucoup de cette précision, je dormirai moins bête ce soir

  10. #9
    invitea26508d8

    Re : Durée de vie solution tampon pH 4

    Hello,
    On a au labo les fameuses 3 solutions tampons colorées (pour les reconnaître +vite) la 4 est bien rouge et sa composition est apparemment à base du phtalate de K elle est garantie 2 ans par le fournisseur.

Discussions similaires

  1. Solution tampon
    Par invitef2147476 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 08h35
  2. solution tampon
    Par invitece2a448b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 19h00
  3. Solution tampon
    Par inviteb735772c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 18h58
  4. solution tampon
    Par invite6e289439 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 11h08
  5. solution tampon pH 5
    Par inviteff3d65f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2004, 17h26