Réaction traitement étang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction traitement étang



  1. #1
    invite1e8895b8

    Réaction traitement étang


    ------

    Bonjour à vous,

    Je possède un petit étang sur mon terrain où vivent poissons et végétaux aquatiques. Conséquemment, l'eau du bassin se brouille rapidement à cause des déchets organiques et développement d'autres végétaux eutrophisants importuns. On m'a donc conseillé un traitement en apparence simpliste ayant pour but de limiter la quantité de matière organique dans l'eau et ainsi, de l'éclaircir. Voici ses consitutants:

    - Peroxyde d'hydrogène à 100 volumes
    - Dioxyde de silicium en poudre

    Les résultats furent aussitôt concluants. Je comprend que le pouvoir oxydant du peroxyde concentré est en cause, mais je vois plus ou moins l'utilité de la silice dans ce traitement et sa réaction avec le peroxyde. Quelqu'un aurait-il une proposition ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Réaction traitement étang

    Il est utilisé ici comme pesticide je pense.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invite1e8895b8

    Re : Réaction traitement étang

    Merci de votre réponse! Néanmoins, je ne pense point que la silice amorphe soit un pesticide. Le seul "élément toxique" relatif à substance ne concerne que les voies respiratoires animales. Par contre, il est possible que j'ait tort! Peut-être que cela ait un rapport avec le pH ?

  4. #4
    invite1e8895b8

    Re : Réaction traitement étang

    Quelqu'un d'autre a une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction traitement étang

    La silice est insoluble. Elle n'a aucun effet sur le pH, ni sur les autres constituants de la solution. Elle ne réagit avec rien, même pas avec l'eau oxygénée. Par contre, elle dispose d'un énorme pouvoir absorbant dans ses pores. Elle est donc capable d'adsorber de grosses molécules organiques indésirables en solution.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Réaction traitement étang

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    Merci de votre réponse! Néanmoins, je ne pense point que la silice amorphe soit un pesticide. Le seul "élément toxique" relatif à substance ne concerne que les voies respiratoires animales. Par contre, il est possible que j'ait tort! Peut-être que cela ait un rapport avec le pH ?
    Cela en est pourtant un. C'est d'ailleurs très à la mode au canada, en tant que pesticide "bio". Faites une recherche sous le nom de "diatomée" ou "terre diatomée". Cette poudre est d'ailleurs dangereuse par inhalation pour l'homme également.

    Exemple ici : http://espacepourlavie.ca/dioxyde-de...e-de-diatomees
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite1e8895b8

    Re : Réaction traitement étang

    Merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Technique] entretien étang
    Par cpcp01 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 12h25
  2. [Ornement] Construire un étang
    Par inviteee05f936 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 09h20
  3. Etang
    Par invite8b721ab9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 21h25
  4. fuite etang
    Par invite12b54622 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 17h47
  5. Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 20h44