Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique



  1. #1
    invite89ec4deb

    Exclamation Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique


    ------

    Re tout le monde je vous dérange mais je n'ai pas vraiment le choix car j'aurai un colle de TP demain ^^
    Bon tout le monde ici a une idée à propos de la réaction de Cannizzaro c'est un tp vachement classique... bon je vais détailler un peu lors du traitement de la phase organique on aura l'alcool benzylique après l'ajout de l'éther or ce traitement s'effectue en ajoutant le bisulfite de sodium à 30% et le lavage de la phase à l'aide de 10mL d'une solution de Na2CO3 à 10 % après on séche sur sulfate de sodium...
    J'aimerai bien savoir quel est le rôle de bisulfite de sodium et le Na2CO3 !!
    (PS : bon je sais très bien que c'est pour enlever les impuretés mais lesquels )
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique

    Comme tu le sais sûrement si tu as fais le mécanisme de réaction de Cannizaro, cette réaction mène à deux produits, soit l'alcool et l'acide carboxylique. Si tu veux isoler l'alcool seulement, tu laves ta phase organique au Na2CO3 qui est légèrement basique. L'acide sera donc déprotonné et passera en phase aqueuse, te permettant ainsi de l'éliminer facilement.

    En théorie la solution doit déjà être plutôt basique puisque c'est habituellement fait avec du KOH, l'ajout d'eau devrait normalement suffir à enlever l'acide, mais j'imagine que c'est pour être certain qu'il n'en reste plus.

  3. #3
    invite89ec4deb

    Re : Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique

    Je vous remerci beaucoup mais vous n'auriez pas peut être une idée à propos de l'ajout de bisulfite de sodium... ( je sais très bien que j'ai exagéré mais ne m'en voudrez pas s'il vous plaît)

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Réaction de Cannizzaro : Traitement de la phase organique

    Je sais que le NaHSO3 réagit avec les aldéhydes pour donner l'acide sulfonique correspondant. Cet acide sera ensuite soluble dans l'eau. Cette manipulation sert donc à éliminer le réactif de départ qui pourrait rester dans la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 13h49
  2. réaction de Cannizzaro
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 14h08
  3. Réaction de Cannizzaro
    Par inviteb2972124 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 20h19
  4. Chimie organique: cannizzaro
    Par invitee585f664 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 11h20
  5. Réaction de Cannizzaro
    Par invite49484cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 12h55