Réactivité des fonctions alcool et cétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactivité des fonctions alcool et cétone



  1. #1
    Nahanag

    Réactivité des fonctions alcool et cétone


    ------

    Bonjour,

    Afin de réaliser une cartographie des sites d’interactions possibles de 4 molécules, j'ai besoin de connaitre les différences de réactivité entre alcool et cétone.
    Je me suis intéressé aux sites électrophile et aux possibles liaisons hydrogène mais je n'ai pas vu de réelle différence.

    Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Réactivité des fonctions alcool et cétone

    Bonjour et bienvenue sur le forum de Futura Sciences.

    Difficile de te répondre d'une façon générale, il faudrait être plus explicite sur les 4 structures. Sinon, reprendre un cours de chimie et comparer les propriétés des alcools et des cétones.

  3. #3
    Nahanag

    Re : Réactivité des fonctions alcool et cétone

    Le but est d'étudier l'influence d'un changement structural mineur sur l'odeur d'une molécule.
    J'ai choisis la vanilline et je veux la comparer à l'alcool vanillique.
    Pour faire intervenir des olfactophores j'ai besoin de déterminer les sites d'interactions. Puisque seule la fonction aldéhyde est changé en alcool, j'ai surtout besoin de pouvoir mettre en évidence un changement dans les sites d’interaction.

  4. #4
    moco

    Re : Réactivité des fonctions alcool et cétone

    Tout dépend de l'environnement dans lequel tu travailles. Si tu es tout seul dans un labo, tu n'iras pas bien loin dans tes recherches. Car les industries liées à la parfumerie se sont penchées depuis longtemps sur ce problème, et ils ont découvert des phénomènes plus complexes que les sites olfactophores dont tu parles. Mais ils ne publient pas leurs résultats, par crainte que la concurrence ne les copie. Pour catégoriser une odeur il faut que la même substance agisse sur plusieurs sites simultanément. C'est comme avec les mots. AINE signifie quelque chose, mais SAINE a une autre signification, et SALINE encore une autre. Il n'y a pas de logique simple entre la succession des mots AINE, SAINE et SALINE. Si on agit sur la succession des sites olfactophores S, puis A puis I, puis N, puis E, on produit une impression d'odeur qui n'a rien à voir avec ce qui se passe si on agit seulement sur les 4 derniers sites.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les fonctions organiques - Réactivité des alcènes
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2013, 22h51
  2. Réactivité? Cétone, acide..
    Par invitebaba5f51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 07h28
  3. Cétone et alcool , épisode II !
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 22h14
  4. Alcool - Cétone
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 12h13
  5. Réactivité de la cétone
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 17h38