Métallisation d'une céramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métallisation d'une céramique



  1. #1
    sly37

    Métallisation d'une céramique


    ------

    Bonjour,

    Je viens du domaine de l'électronique et pour un projet bien particulier j'ai besoin d'une matière isolante électrique (20KV sur 1.5mm) et avec une bonne conduction thermique.
    La céramique du type Al2O3 s'y prête bien cependant je souhaiterais la mettre en "sandwitch" entre 2 plaques de cuivre nickelée.
    Il faut donc métalliser la céramique et c'est là que je coince...

    J'imagine que par un procédé de sérigraphie, on peut déposer une matière qui chauffée à haute température (600 à 900°C ???) vient s'amalgamer à la céramique.
    Quelqu'un connait-il le procédé ?

    Merci d'avance pour les infos.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Métallisation d'une céramique

    Bonjour

    L'idéal serait sans doute de la métalliser sous vide ; il faudrait se renseigner auprès d'une école ou d'un organisme équipé d'un microscope à balayage, généralement ils ont des cloches de métallisation à l'or (un dépôt de quelques nm) sur lequel on peut ensuite déposer du cuivre par électrolyse.
    Sinon il y a aussi la possibilité de coller du feuillard avec de la colle...

  3. #3
    FC05

    Re : Métallisation d'une céramique

    Il y a pas mal de procédés.

    Tu peux effectivement utiliser la solution proposée par Dudulle, à mon avis la plus facile à mettre en oeuvre pour un amateur.

    Si c'est plus sérieux, il faut se tourner vers des entreprises de traitement de surface. On peut déposer toute sorte de métaux grâce à des torches à plasma. Il est aussi possible de réaliser ce dépôt par électrochimie, même si la surface est non conductrice (il me semble que c'est la méthode utilisée pour certains condensateurs).

    Sinon tu peux penser à déposer deux couches d'alumine sur les deux parties métalliques que tu assembles par la suite (mais ça donnera sans doutes une moins bonne conduction thermique). Pour déposer l'alumine, un procédé sol-gel devrait faire l'affaire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Calcul du volume d'une céramique
    Par berytus-berytus dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2012, 14h19
  2. Métallisation
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 11h04
  3. Superficie d'une céramique et calcul u pourcentage de lacunes
    Par invitee0ae3370 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 18h06
  4. Principe de métallisation (TIPE)
    Par invite9d6a9dec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 20h07
  5. Comment séparer AlCl3 d'une céramique
    Par invitefe0600f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 10h09