Tout d'abord, bonjour a tous, je ne sais pas si une présentation est de mise, mais cette rubrique n'y est surement pas adaptée, alors en voici quand même une succincte : je m'appelle Clovis et suis étudiant en dernière année d'école vétérinaire, passionné par les poissons.
Ma question concerne un aquarium, qui me pose de sérieux problèmes de pH.
Cet aquarium héberge une espèce d'apistogramma : le uaupesi. c'est un poisson originaire du rio negro, dont les eaux frolent les pH 4 et dont la conductivité est nulle ou presque.
Ce sont des poissons sauvages, que j'essaie de reproduire. les paramètres a atteindre pour le succès étant un pH inférieur a 5 et une conductivité inférieure a 100 us/cm.
La plupart des personnes arrivent facilement à ce résultat en utilisant une eau 100% osmosée + ajout de tourbe en grande quantité dans l'aquarium, mais pas moi.
Malgré une conductivité basse (50us/cm) et des paramètres de dureté de l'eau non mesurables ou presque (KH = 0.5), l'ajout de la quantité correspondant a un aquarium de 200 litres en tourbe (le mien fait 60 litres), le pH mesuré avec une sonde (calibrée) est de 6.
J'ai acheté il y a peu de l'extrait de chêne, la composition n'est pas indiquée mais le produit est très acide et a un léger gout de citron, lorsque dilué (possiblement un peu d'acide citrique ou phosphorique la dedans).Je me suis donc attellé a faire baisser le pH de l'eau avec cette solution. ça a marché, sur plusieurs jours le pH a été amené a 4.5.
Le problème, c'est qu'il remonte progressivement ensuite. En principe, ces problèmes en aquariophilie proviennent de la présence de carbonates ou bicarbonates en solution (matérialisés par le KH ou dureté carbonatée) laquelle est très faible dans mon aquarium.
J'aimerais donc savoir si vous auriez une idée, quand a l'origine / la nature de cette mystérieuse base.
J'oubliais, le sol est du sable de quartz à 100%, jonché de nombreuses feuilles de chêne.
-----