Séparation alun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séparation alun



  1. #1
    invite1e8895b8

    Séparation alun


    ------

    Bonjour à vous,

    Je voudrais savoir s'il est possible de séparer les deux constituants de l'alun (sulfate d'aluminium et de potassium KAl2(SO4)2 ), astringent vendu sous forme de poudre en pharmacie.

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparation alun

    Bonjour

    Non c'est impossible, il s'agit d'une molécule ; à moins de vraiment décomposer le sel puis de recombiner les constituants avec plusieurs réactions successives, mais je suppose que ce n'était pas le sens de ta question.

  3. #3
    invite1e8895b8

    Re : Séparation alun

    Merci de votre réponse Dudulle. J'ai lu qu'en ajoutant suffisament de carbonate de sodium à une solution de sulfate de potassium et d'aluminium, il était possible d'y séparer l'oxyde d'aluminium. Est-ce exact ? Quels seraient les produits de cette manipulation, je ne suis pas certain de saisir la réaction se produisant..

    KAl2(SO4)2 + NaCO3 --> ?

    Merci à vous,

    L.

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : Séparation alun

    Bonsoir,
    Le moyen le plus simple d'obtenir l'alumine, c'est de faire précipiter les ions aluminium avec des ions hydroxyde, puis de calciner le précipité obtenu :

    Al3+(aq) + 3 HO-(aq) Al(OH)3 (s)
    2 Al(OH)3 (s) Al2O3 (s) + 3 H2O (g)

    Et la formule du carbonate de sodium n'est absolument pas celle que vous donnez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e8895b8

    Re : Séparation alun

    Merci de votre réponse. Milles excuses, j'ai écrit le message un peu trop rapidement aux petites heures du matin et oui, je connais la formule du carbonate de sodium ne vous en faites pas. Et pour faire précipiter ces ions, je m'y prends comment ? Le reste du sulfate d'aluminium et de potassium deviendra quoi ?

    Merci à vous,

    L.

  7. #6
    invite3cc91bf8

    Re : Séparation alun

    Bonjour,
    J'avais du temps, j'ai fait l'expérience pour être vraiment sûr du protocole.

    J'ai préparé une solution concentrée en sulfate d'aluminium/potassium et une solution concentrée en carbonate de sodium. Le mélange des deux solutions a donné un précipité blanc d'hydroxyde d'aluminium :
    Al3+(aq) + CO32-(aq) + H2O (l) + HO-(aq) Al(OH)3 (s) + CO2 (g)

    J'ai filtré la solution et recueilli le précipité. Un chauffage du précipité m'a conduit à la formation d'alumine :

    2 Al(OH)3 (s) Al2O3 (s) + 3 H2O (g)

    Pour répondre précisément à votre question sur le devenir des produits, il va se former du sulfate de sodium et de potassium en même temps que l'hydroxyde d'aluminium. Les ions hydroxyde sont dus à la réaction des ions carbonate avec l'eau.

  8. #7
    invite1e8895b8

    Re : Séparation alun

    Merci à vous, c'est très apprécié. Cela répond à mon questionnement, et même plus !

    Au plaisir,

    L.

Discussions similaires

  1. Alun de chrome
    Par invite3d8d871d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2019, 19h15
  2. température d'un alun
    Par inviteb28c09b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 19h34
  3. synthese de l'alun
    Par invite9d694373 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 17h14
  4. pierre d'alun
    Par invite58591fa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 12h56
  5. Alun de fer
    Par invite47bc42b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 18h41