Coefficient de partage et solvants non miscibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de partage et solvants non miscibles



  1. #1
    invite8bd09047

    Coefficient de partage et solvants non miscibles


    ------

    Bonjour à tous, il y a un exercice que j'aimerai éclaircir avec votre aide. En voici l'énoncé :

    " Le coefficient de partage K de l'iode (I2) entre les 2 solvants non miscibles : téreachlorométhane et eau, est égal à 100 à 25 degré celsius. À 10 ml de solution aqueuse d'iode à 10 g/l, on ajoute 10 ml de tétrachlorométhane. Déterminer la concentration en iode dans le tétrachlorométhane et dans l'eau, après agitation et décantation"

    Mon raisonnement : comme l'iode est apolaire et que le tétrachlorométhane l'est aussi, j'en déduis que forcément l'iode se trouvera dans le tétrachlorométhane, et non dans l'eau puisque l'eau est polaire.
    Je ne comprends pas pourquoi on dit alors que le coefficient de partage est de 100? Vu que l'iode n'est justement pas partagé équitablement du fait des différences de polarités...

    Dans la correction de l'exercice ma prof nous dit qu'après tous les ajouts, nous aurons :

    [I2]tétra + [I2]eau = 10 g/l (elle a fait une "approximation". Alors que moi j'aurai dit que ça serait plutôt égal à 5g/l... Mais quand je lui ai posé la question elle m'a dit que cela venait du fait que les 2 solvants ne sont pas miscibles..)

    Et comme K = [I2]tétra/[I2]eau = 100
    On obtient [I2]eau = [I2]tétra/100

    En remplaçant dans notre petite équation on a : [I2]tétra + [I2]tétra/100 = 10g/l

    Ce qui donne finalement que [I2]tétra = 9,9 g/l
    Et que [I2]eau = 0,1 g/l

    Voilà donc pouvez vous m'expliquez pourquoi K = 100, alors que l'iode ne sera pas partagé équitablement ! ( sauf à 25 degré). Et aussi est ce que ma prof a raison au sujet de la concentration totale de 10g/l après tous les ajouts?

    Merci beaucoup à celui qui veut bien m'aider
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : Coefficient de partage et solvants non miscibles

    Bonjour,
    Un partage équitable correspond à la même quantité d'iode dans l'eau et dans le CCl4, soit [I2]tetra = [I2]eau. Donc dans un partage équitable on aurait : K = [I2]tetra / [I2]eau = 1.
    Dans le cas présent et c'est donné dans l'énoncé, K = 100. Donc K = [I2]tetra / [I2]eau = 100. L'iode n'est donc pas partagé équitablement et sera donc solubilisé préférentiellement par le CCl4. En d'autres termes il y aura environ 100 fois plus d'iode dans le CCl4 que dans l'eau.

  3. #3
    invite8bd09047

    Re : Coefficient de partage et solvants non miscibles

    Ah d'accord ! Merci beaucoup ! Je croyais qu'en fait c'était K = 100 % donc que K = 1 ... Enfin bref merci c'est moi qui ait mal compris l'énoncé..

Discussions similaires

  1. Coefficient de partage
    Par invite7138bbe4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 17h03
  2. Coefficient de partage
    Par invitea16d448d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 20h50
  3. Coefficient de partage
    Par invite55ff13c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 18h16
  4. Coefficient de partage
    Par invitef93d529f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 13h48
  5. Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants
    Par invited1eb2e47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 13h53