Bonjour,
J'ai quelques questions à vous poser concernant la thermochimie. J'ai certains points qui me gênent et qui m'empêche de comprendre complètement le sujet. Je fais appel à vos lumières.
1) d'abord pour la définition de la grandeur molaire partielle, pourquoi est-ce la limite de la variation de X (grandeur extensive) quand ni ( constituant Ci ajouté) tend vers 0 (autrement dit la dérivée partielle)? Pourquoi faire tendre ni vers 0? Pourquoi n'est-ce pas simplement X/ni? Quand est-ce que ces 2 grandeurs sont égales ? D'ailleurs la relation G = somme (nui x mui) ne traduit-il pas ça ?
La définition de la grandeur molaire pour un constituant pur fait-elle appel à la dérivée partielle ou au rapport X/n? Ou est-ce la même chose?
2) Pourquoi dit-on que les définitions du potentiel chimique avec H, U et G sont équivalentes? Je n'en vois pas la raison.
3) je ne saisis pas bien la notion d'état standard : ce sont des états choisis conventionnellement ? Pourquoi conventionnellement? Ça voudrait dire qu'on pourrait choisir l'état solide pour l'eau à 25°C? Quelle est la différence avec l'état standard de référence?
4) si on se place dans l'état standard, le constituant considéré est celui pris pur dans son état standard. Qu'est ce qui nous autorise à le considérer comme pur?
5) deltar(H) = deltar(H°) : y'a t'il un calcul qui permette de s'en rendre compte? C'est un peu posé comme ça dans le cours mais j'ai du mal à l'admettre sans exemple.
Voilà, il y aurait d'autres points que j'aimerais aborder mais ça me semble déjà beaucoup.
Merci pour le temps accordé.
Bonne journée
-----