Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermochimie



  1. #1
    nominoe97410

    Thermochimie


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions à vous poser concernant la thermochimie. J'ai certains points qui me gênent et qui m'empêche de comprendre complètement le sujet. Je fais appel à vos lumières.
    1) d'abord pour la définition de la grandeur molaire partielle, pourquoi est-ce la limite de la variation de X (grandeur extensive) quand ni ( constituant Ci ajouté) tend vers 0 (autrement dit la dérivée partielle)? Pourquoi faire tendre ni vers 0? Pourquoi n'est-ce pas simplement X/ni? Quand est-ce que ces 2 grandeurs sont égales ? D'ailleurs la relation G = somme (nui x mui) ne traduit-il pas ça ?
    La définition de la grandeur molaire pour un constituant pur fait-elle appel à la dérivée partielle ou au rapport X/n? Ou est-ce la même chose?
    2) Pourquoi dit-on que les définitions du potentiel chimique avec H, U et G sont équivalentes? Je n'en vois pas la raison.
    3) je ne saisis pas bien la notion d'état standard : ce sont des états choisis conventionnellement ? Pourquoi conventionnellement? Ça voudrait dire qu'on pourrait choisir l'état solide pour l'eau à 25°C? Quelle est la différence avec l'état standard de référence?
    4) si on se place dans l'état standard, le constituant considéré est celui pris pur dans son état standard. Qu'est ce qui nous autorise à le considérer comme pur?
    5) deltar(H) = deltar(H°) : y'a t'il un calcul qui permette de s'en rendre compte? C'est un peu posé comme ça dans le cours mais j'ai du mal à l'admettre sans exemple.

    Voilà, il y aurait d'autres points que j'aimerais aborder mais ça me semble déjà beaucoup.
    Merci pour le temps accordé.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Quelques réponses à ces questions bien compliquées ...
    1) on a G = somme des ni*mui mais chaque mui dépend des ni, de tous les ni ... le mieux est de comprendre cela avec les volumes molaires. Soit un mélange de 10 mol d'alcool et 20 mol d'eau V = 10 Valcool +20 Veau , V alcool et V eau dépendent de la proportion d'alcool et d'eau. Pas facile de connaitre , dans ces conditions V alcool et Veau ... le moyen : à ce mélange on ajoute dx ( très petit, ce qui ne change pratiquement pas la composition ) mol d'alcool et on regarde la variation de volume dV qui en résulte ... et on a Valcool =dV/dx
    2) les différentes définitions du potentiel chimique sont très peu intuitives ( maintenir S , V et les nj constants ... ) sauf Gi = mui =dG/dni à T,P et les nj constants
    3)4) l'état standard est effectivement un état conventionnel dont la définition peut être compliquée lorsqu'on introduit les coefficients d'activité. Le constituant n'est pas forcement pur : état standard d'un composé dissous ( donc pas pur ! ) est ci= 1 mol/L ( en supposant qu'on puisse extrapoler à cette concentration les résultats d'une solution très diluée). Je ne sais pas trop la différance entre état standard et état standard de référence ... un autre forumeur te l'expliquera .
    5) la fonction H ne dépend que de la température ( dans le cadre des approximations usuelles en chimie) donc quelle que soient les activités des espèces qui constituent le système ( standard ou non ) la fonction H reste la même. Donc deltarH(T) = deltarH°(T)

Discussions similaires

  1. thermochimie
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 17h15
  2. thermochimie
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 17h17
  3. Thermochimie
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h42
  4. thermochimie
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 20h54
  5. thermochimie
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 22h15