Problème débenzylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème débenzylation



  1. #1
    Maxime54700

    Problème débenzylation


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème de débenzylation au moyen de Pd/C dans l'AcOEt pour des peptides modifiés par l'ajout d'un atome d'azote en lieu et place de hydrogène pour un lien amidique sur deux. Alors que pour des enchainements Phe-Ala je n'ai rencontré aucun soucis de déprotyection pour des enchainements Gly-Gly la débenzylation de l'hexamère fut impossible dans ces conditions, l'ajout d'acide acétique n'y changeant de même que l'utilisation du micro-ondes au moyen de cyclohexadiene. Est ce que quelqu'un aurait une explication ?

    Merci d'avance

    Maxime

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Problème débenzylation

    Bonjour. Peux-tu écrire de façon explicite une réaction qui marche et une qui ne marche pas ?

  3. #3
    Maxime54700

    Re : Problème débenzylation

    oups erreur de schéma :
    Nom : c-deprot.jpg
Affichages : 68
Taille : 52,8 Ko

    Merci d'avance

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème débenzylation

    bonsoir

    le lecteur attentif rectifie le COOBn en COOH dans les deux produits du schéma
    le modérateur ôte le schéma qui ne correspond pas à ce fil

    je suppose que tu as vérifié que ton peptide était bien soluble dans le solvant ... il se peut qu'il vienne chélater et inactiver ton palladium
    tu peux essayer des alcools, c'est bien pour les hydrogénations
    sinon, le plus efficace est souvent l'hydrogénation en utilisant le mélange eutectique acide formique triéthylamine (et le palladium)

    une saponification ne sera pas possible, le phtalimide s'ouvre avant que l'ester ne réagisse

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Problème débenzylation

    On peut envisager un empoisonnement du Pd/C par ton échantillon (impureté)? Une méthode: filtrer au préalable sur charbon actif ta solution...

    Pense à rectifier tes schémas...
    Dernière modification par shaddock91 ; 04/09/2013 à 18h12.

  7. #6
    Maxime54700

    Re : Problème débenzylation

    Merci pour vos réponses.

    J'écarte la piste de l'empoisonnement. Les réactions se sont faits avec le même Pd/C et celui-ci fonctionne très bien.
    En ce qui concerne la solubilité : j'ai été contraint d'utiliser de l'AcOEt plutôt que de l'éthanol. J'ai préféré éviter le méthanol avec lequel j'ai observé une dégradation de mes composés lors d'essais de cristallisation.

    La question que je me pose : c'est pourquoi pour la glycine on observe ce phénomène, un phénomène de repliement de la chaine pourrait-il expliquer cela, rendant ainsi l’interaction entre le palladium et la molécule plus difficile ? Dans ce cas le fait d'utiliser une température de 100°C aux micro-ondes ne devrait-il permettre une certaine mobilité de la molécule rendant accessible l’extrémité C-terminale ?
    Dernière modification par Maxime54700 ; 04/09/2013 à 18h35.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Problème débenzylation

    Citation Envoyé par Maxime54700 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'écarte la piste de l'empoisonnement. Les réactions se sont faits avec le même Pd/C et celui-ci fonctionne très bien.
    En ce qui concerne la solubilité : j'ai été contraint d'utiliser de l'AcOEt plutôt que de l'éthanol. J'ai préféré éviter le méthanol avec lequel j'ai observé une dégradation de mes composés lors d'essais de cristallisation.
    J'envisageai plutôt un empoisonnement du Pd/C par un contaminant dans ton échantillon à hydrogéner d'où la proposition de filtrer au préalable ta solution sur charbon actif ou sur célite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. débenzylation suivant la réaction de Birch (Na/NH3)
    Par dali30300 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 07h22
  3. Réaction de débenzylation
    Par luigi93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h29
  4. Débenzylation amine secondaire
    Par HarleyApril dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2008, 20h27