Débenzylation amine secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débenzylation amine secondaire



  1. #1
    HarleyApril
    Modérateur

    Débenzylation amine secondaire


    ------

    Bonjour

    Nous avons à débenzyler une amine secondaire pour obtenir une amine primaire. Le souci vient de la présence dans la molécule d'un motif benzonitrile qui a la fâcheuse tendance à se réduire également en présence d'hydroxyde de palladium.
    Nous avons bien pensé à la méthode au DIAD ou à changer le benzyle par autre chose (allyle).
    Cependant, si quelqu'un avait déjà rencontré le même souci et connaissait une solution miracle, ce serait super !

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : débenzylation amine secondaire

    Bonjour,

    J'ai eu le cas un jour d'un alcène sans débenzyler par ailleurs des OBn. Nous avons pour cela empoisonné le catalyseur (Pd/C 10%) avec de la pyridine. (Hydrogénation à Patm).

    Je ne connais pas non plus les autres fonctions de ta molécule, mais une débenzylation oxydante est-elle possible dans ton cas ? Je me rappelle d'une débenzylation sélective de NBn aromatiques sans toucher à des OBn. De mémoire, tBuOK+DMSO+O2. Mais il y a d'autres méthodes.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider. Pour l'instant, je n'ai rien d'autre en magasin ...

  3. #3
    invitec921af68

    Re : débenzylation amine secondaire

    Ou bien remplacer ton benzyle par un 4-methoxybenzyle qui peut éventuellement s'enlever avec du DDQ ou un 2,4-dimétoxybenzyle qui peut sauter en milieu acide...

  4. #4
    invite533ca2b2

    Re : débenzylation amine secondaire

    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    Ou bien remplacer ton benzyle par un 4-methoxybenzyle qui peut éventuellement s'enlever avec du DDQ ou un 2,4-dimétoxybenzyle qui peut sauter en milieu acide...
    ca me parait une bonne idée...
    J'ai pas le Greene sous les yeux, mais peut-être référence-t-il des N-débenzylations sélectives ?

    Sinon, formiate d'ammonium + Pd... peut être controleras-tu mieux ta réaction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : débenzylation amine secondaire

    merci pour ces suggestions, bien évidemment, on a déjà fouillé le Greene et le Kociensky

    Mahnah
    DMSO tBuOK O2 je ne connaissais pas, si tu avais les références ...

    Rq, formiate d'ammo c'est ce qu'on utilise, mais ça manque de sélectivité

  7. #6
    invitec921af68

    Re : Débenzylation amine secondaire

    POur tBuOK, DMSO, O2, c'est un Tet Lett (avec mode op!). Mais je n'ai jamais essayé:
    Tetrahedron Lett 2002, 43, 399-402.

  8. #7
    invitea2369958

    Re : débenzylation amine secondaire

    Hello la compagnie

    Au labo, on a utilisé il n'y a pas longtemps le chloroformiate de 1-chloroéthyle dans le 1,2-DCE à 100°C puis traitement par du MEOH à 80°C. On avait une double liaison sur la molécule et ça marche plutôt bien !

    @+

    NB : Sinon, toujours suivant plus ou moins le même principe, on peut utiliser un acide de lewis et un thiol pour débenzyler il me semble...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : débenzylation amine secondaire

    Merci WestCoast85
    le chloroformiate ne fonctionnera pas avec une amine secondaire (fera le carbamate et c'est tout)
    pour les produits délicats, Campbell recommande celui de triméthylsilyléthyle

  10. #9
    invitec921af68

    Re : Débenzylation amine secondaire

    Les acides de lewis (AlCl3, BBr3...) sont peut être à tenter mais ça marche moins bien avec des N-Bn qu'avec des O-Bn. Mais si c'est un N-Bn d'un hétérocycle aromatique, ça peut se tenter.
    Mais bon... ça dépend du reste de la molécule.

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Débenzylation amine secondaire

    Une méthode alternative pourrait être de méthyler à fond ton amine pour obtenir l'ammonium quaternaire, de substituer au phtalimidure de sodium et d'ouvrir le composé obtenu à l'hydrazine. Ca marche pas mal. Enfin, ça dépend des groupements présents sur ta molécule évidemment

  12. #11
    shaddock91

    Re : Débenzylation amine secondaire

    Bonjour

    Tu peux effectivement tenter la réduction avec Pd/HCOONH4. Dans ces conditions tu peux espérer une sélectivité (laquelle ?), j'ai ainsi pu débenzyler une amine sans réduire partiellement un groupe quinolyle particulièrement sensible. Avec HCCOONH4 et ton amine secondaire, tu vas certainement avoir une protonation partielle de l'amine qui doit favoriser la N-débenzylation catalytique.

    L'idée de substituer le Ph du benzyle par 1 ou 2 méthoxy marche très bien dans le cas d'une O-débenzylation, c'est peut-être moins flagrand pour une N.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Débenzylation amine secondaire

    l'amine est sur un carbone portant une information stéréochimique sensible, par ailleurs, il y a d'autres amines tertiaires dans la molécule ... merci quand même

    j'ai lu la publi proposée par Mahnah, ça correspond à des conditions douces, on va voir si ça fonctionne

    en cas de résultat positif, je lui devrai une fière chandelle ou un coup à boire (à choisir)

  14. #13
    invitec921af68

    Re : Débenzylation amine secondaire

    Esperons que ça marche... et je ne dis pas ça pour te ruiner en apéro.

  15. #14
    shaddock91

    Re : Débenzylation amine secondaire

    "Re : Débenzylation amine secondaire
    POur tBuOK, DMSO, O2, c'est un Tet Lett (avec mode op!). Mais je n'ai jamais essayé:
    Tetrahedron Lett 2002, 43, 399-402."


    Est-ce que ça marche ?

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Débenzylation amine secondaire

    dès qu'on aura un résultat, je le communiquerai !

    pour l'instant, le truc au DIAD a fonctionné, les troupes retrouvent le moral

Discussions similaires

  1. dimension du secondaire
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 19h17
  2. centrage du secondaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 15h24
  3. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
  4. reaction secondaire
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 00h28
  5. Purif sur colonne d'une amine secondaire
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 17h57