Phospholipides et acide phosphorique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phospholipides et acide phosphorique.



  1. #1
    invite38d9e885

    Phospholipides et acide phosphorique.


    ------

    Salut à tous !

    Alors je me concentre sur trois phospholipides : Phospatidyléthanolamine/phosphatidylcholine/phosphadylsérine.

    Selon mon livre (Le fameux livre de Bio C des étudiants en médecines pour ceux qui sont passé par là ) :
    Deux groupements alcool du glycérol sont éstérifiés par des acide gras.
    Et l'acide phosphorique forme une liaison ester avec un groupement alcool et hydrophile. En l'occurrence ce sera la choline, la sérine et l'éthanolamine.

    Je lis ceci alors je décide d'aller voir les molécules sur internet voir si ça correspondait bien pour être sur d'avoir compris. Et là je vois que tout n'est pas aussi simple... J'aurais en effet une question :

    Voici le phosphadyléthanolamine.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...thanolamin.svg
    Tout les conditions sont remplie. Sauf qu'on est il me semble sur phosphate ionisé, c'est louche en tout cas ce n'est pas un acide phosporique : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...dimensions.png
    Que c'est-il passé ? Y'a-t-il eu une substition nucléophile ?

    Je retrouve ce phosphate ionisé à chaque fois je me dis que ça cache quelque chose, je suis curieux de savoir alors je vous remercie de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : Phospholipides et acide phosphorique.

    Bonjour,
    L'acide phosphorique est un acide dont voici les pKa:
    pKa1= 2,12.
    pKa2= 7,21.
    pKa3= 12,67.
    C'est-à-dire qu'à pH < pKa1 il n'est pas ionisé, par contre à pKa1 < pH < pKa2 il est sous la forme H2PO4-, pKa2 < pH < pKa3 il est sous la forme HPO4 2-, etc...
    Dans le cas de la phosphatidylethanolamine, le phosphate (qui est en fait ici un phosphodiester) est présenté sous sa forme prédominante au pH physiologique. Il est sous sa forme basique.

  3. #3
    invite38d9e885

    Re : Phospholipides et acide phosphorique.

    Bonjour Mr.Blue

    Je n'ai pas oublié votre réponse, j'attends de finir mon cours sur les acides et base pour vous répondre, j'ai commencé aujourd'hui. Je devrais finir assez vite (c'est de la prépa) et après je serais fonctionnel .

Discussions similaires

  1. Acide phosphoreux et Acide phosphorique
    Par invitee9f467e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 11h54
  2. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  3. Acide phosphorique
    Par invite6f69487a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 13h58
  4. Acide Phosphorique???
    Par invite0724d9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 18h25
  5. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 10h30