Diagramme de phase solide liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagramme de phase solide liquide



  1. #1
    doko25

    Diagramme de phase solide liquide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis bloqué sur un exercice d'analyse d'un diagramme de phase.
    Voici l'ennoncé:

    A partir du diagramme de phase Pb-Sn, on démarre d'une masse de 1kg de mélange, calculer les proportions des phases en présence à 0°C pour des compositions à 10;30;63;90 et 99% en Sn.
    Le premier soucis est que pour l'axe ou se trouve les compositions de l'alliage, ceux-ci sont exprimé ne mole de Sn/(Sn+Pb) je ne vois pas comment convertir cette donnée pour avoir le pourcentage massique en étain et donc faciliter mon calcul pour la suite de l'exercice.
    Si quelqu'un à une idée ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagramme de phase solide liquide

    Tu vas faire intervenir les masses molaires MSn et MPb ( que tu vas trouver dans une table) pour passer des proportions en mol aux proportions massiques et inversement
    - si tu as 1kg d'alliage à 10% de Sn tu as 100g de Sn et 900 g de Pb soit 100/MSn mol de Sn et 900/MPb mol de Pb
    - si tu as x mol de Sn et y mol de Pb tu as x*MSn g de Sn et y*MPb g de Pb ...

  3. #3
    doko25

    Re : Diagramme de phase solide liquide

    Donc pour mon calcul à 10%
    j'aurais 0.842 mole de Sn et 4.343 mole de Pb.

    L'axe des x exprime déjà la fraction molaire de Sn je multiplie par 100 pour avoir le pourcentage massique si je ne me trompe pas.
    Donc à 10% j'aurais en utiliser le principe des leviers :

    7.25/97.25 et 90/97.25 ( la graduation etant ce qu'elle est j'ai un peut du mal à être précis dans les valeurs)

    Ce pendant je ne sais pas exactement de quoi est composé cet alliage ( je sais qu'il est à 10% en étain à 0%) mais je ne vois pas vraiment ce que represente ces deux proportions (mis a part que ce sont des phases qui constituent l'alliage pour reprendre l'ennoncé).

  4. #4
    jeanne08

    Re : Diagramme de phase solide liquide

    Je comprends mal ta question . Tu as 0,842 mol de Sn et 4,343 mol de Pb , tu peux donc calculer la fraction molaire en Sn et voir où le point figuratif du système se situe sur le diagramme ... Il faut, bien entendu, que tu comprennes ce que signifie un tel diagramme et la signification des zones.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diodd

    Re : Diagramme de phase solide liquide

    bonjours

    normalement il existe des relations mathématiques qui vont te permettre de passer de la fraction massique en fraction molaire en faisant introduire la masse molaire .

    donc vous convertissez les fractions massiques en fractions molaires et tirez la composition de votre mélange.

    un petit souci est que l'axe des coordonnées debute de 300K et non pas de 273K (0°C)

Discussions similaires

  1. Diagramme de phase solide-liquide
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2013, 13h27
  2. Diagramme liquide solide
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 15h55
  3. Diagramme liquide solide
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 08h15
  4. Diagramme Solide-Liquide
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 15h45
  5. diagrame de phase eau liquide a solide
    Par invite3092165b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 10h48