Dosage des MES (matières en suspension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage des MES (matières en suspension)



  1. #1
    haloa

    Dosage des MES (matières en suspension)


    ------

    Bonjour à tous,

    j(ai une petite question concernant le dosage des MES dans une eau. ce dosage représente la quantité de matière organiques et minérales dans l'échantillon d'eau.. mais qu'en est il des matières inorganiques?

    Merciiiiii

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage des MES (matières en suspension)

    Bonjour,
    Inorganique et minérale c'est la même chose.

  3. #3
    haloa

    Re : Dosage des MES (matières en suspension)

    d'accord merci beaucoup.

    Et j'aurai une autre question qui inclu MES, DCO et DBO

    la MES ca inclu les matières organiques et minérales
    La DCO( demande chimique en oxygène) pareil
    et la DBO (demande biochimique en oxygène) c'est la matière organique biodégradable. Donc en faite pendant 5 jours les bactéries utilisent l'oxygène pour dégrader les matière organique biodégradables. Et je me demandé: pourquoi dans cette analyse les matières organique qui sont pas biodégradable ne se dégradent pas aussi, vu qu'il y a de l'oxygène?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage des MES (matières en suspension)

    Je ne connais pas ces analyses mais par définition, une matière organique non biodégradable ne se dégrade pas en présence de bactéries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haloa

    Re : Dosage des MES (matières en suspension)

    Je t'explique vite fait le principe comme ca ca t'éclaircira et peut etre que tu pourra m'aider

    Donc la dco c'est la demande chimique en oxygène, donc en faite ca représente la quantité de oxygène qui est consommé par les especes organique oxydable de l'eau ( qu'elles soient biodégradable ou non). En laboratoire l'oxygène est remplacé par le dichromate de potassium qui est un oxydant puissant et qui permet donc de tout oxydé

    la dbo c'est la demande biochimique en oxygène, c'est a l'oxygène necessaire aux bactéries pour détruire les matières organiques biodégradable. Donc en faite on mesure l'oxygène a t=0 et on fait pareil au bout de 5 jours et on en déduit l'oxygène consommé

    et du coup moi je me dis pourquoi les matières organiques qui sont pas biodégradables ne vont pas utilisé l'oxygène pour se dégrader elle aussi ( sans passer par les bactéries)?
    Je sais pas si je suis claires.

Discussions similaires

  1. dosage de l'oxygene consommé par les matieres organique
    Par invite6536bfed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 15h20
  2. Memoire de master II: Rejets Matières en suspension chantier terrassement
    Par invitecc650618 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 14h36
  3. Matières en suspension
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 13h23
  4. Suspension
    Par ABN84 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2007, 16h31
  5. suspension
    Par invited6e27904 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h04