métaux ne réflechissant pas la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

métaux ne réflechissant pas la lumière



  1. #1
    patriciab

    métaux ne réflechissant pas la lumière


    ------

    Bonjour

    Connaissez-vous des métaux qui ne possèdent pas d'éclat métallique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    Tous les métaux réfléchissent la lumière pour autant qu'ils soient présents en morceaux dont les dimensions sont grandes par rapport à la longueur de la lumière (400 nm pour le violet et 800 nm pour le rouge). S'ils sont présents en poudre fine, dont les grains sont des dimensions inférieures à celle de la lumière, ils forment des poudres noires. Quand ils sont présents sous forme de grains dont les dimensions sont à peu près de l'ordre de la longueur de la lumière visible, ils peuvent prendre des teintes variées.

  3. #3
    patriciab

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    Merci Moco

  4. #4
    Amanuensis

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    S'ils sont présents en poudre fine, dont les grains sont des dimensions inférieures à celle de la lumière, ils forment des poudres noires.
    Noires? Il me semblait que la plupart des autres "poudres" (farine, talc, poudre de verre, etc.) étaient blanches?

    Qu'est-ce qui fait que certaines sont blanches et d'autres noires?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    Tous les métaux en poudre fine sont noirs, si la dimension de leurs grains est inférieure à la longueur d'onde de la lumière.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    Je ne mettais pas en doute, je demandais s'il y avait une explication à la différence entre métaux et les matériaux qui donnent une poudre blanche.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    moco

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    Je ne peux pas te répondre. Mais j'imagine que c'est peut-être une question de grosseur de grains. Quelle est la dimension des grains de farine et de talc ? Si elle est supérieure à 0.3 micron, c'est normal qu'ils aient un aspect blanc. Si c'est plus petit que 0.3 micron, je ne vois pas pourquoi ils auraient un aspect blanc. Est-ce que l'indice de réfraction y est pour quelque chose ? Je l'ignore, hélas.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : métaux ne réflechissant pas la lumière

    C'est le cas en-dessous de la longueur d'onde qui m'intrigue. J'avais lu que la couleur blanche de nombre de poudres fines (talc, farine, neige, ...) était due à ce que les grains de tailles inférieure à la longueur d'onde peuvent absorber moins la lumière que le matériau "en masse", celle-ci est alors réfléchie dans tous les sens et tôt ou tard sort avec une phase et une direction quelconque. La couleur d'origine est perdue (la semoule de blé est jaunâtre).

    D'autres poudres gardent leur couleur en-dessous la longueur d'onde.

    On aurait pu rapprocher le cas des métaux des matériaux transparents ou réfléchissant (neige, poudre de verre). Pour une poudre noire, faut le contraire, que les grains absorbent toute la lumière visible, ce qui me fait soupçonner un mécanisme particulier pour les métaux.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. pare-vapeur reflechissant ou pas
    Par Jack-mob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2013, 13h49
  2. Miroir Semi-réfléchissant
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2009, 10h16
  3. Photon unique + miroir semi-réfléchissant
    Par Chaospace dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/03/2009, 10h10
  4. Isolation mince réfléchissant à problème
    Par invite4f7cfef3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 17h20
  5. toit reflechissant
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 21h03