bjr
je souhaiterais savoir pourquoi l"acide oxalique réagit plus vite avec le permanganate quand le solvant utilisé est l'acétone.
merci
-----
bjr
je souhaiterais savoir pourquoi l"acide oxalique réagit plus vite avec le permanganate quand le solvant utilisé est l'acétone.
merci
bon...
je nous aide
ce ne serait pas à cause de la présence d'un solvant polaire aprotique par exemple ?
l'encombrement stérique ne serait il pas impliqué également ?
@+
Bonsoir
Qu'est-ce qui te fait dire que la réaction est plus rapide en présence d'acétone ?
cordialement
slt
1/ pour l'avoir faite (décoloration)
2/ confirmée dans la littérature
J'ajoute que dans l'acétone les ions permanganates ( anions) ne sont quasiment pas solvatés et donc plus réactifs
tu as donc la réponse à ta question !
des ions non solvatés sont plus réactifs s'ils sont également dissociés
cordialement
je suis d'accord mais j'aimerais savoir pourquoi les anions ne sont pas solvatés par l'acétone.
Il s'agit d'un solvant polaire comme l'eau hors celle ci solvate les ions qqsoient leurs natures
cdlt
L'eau peut former des liaisons hydrogène avec les anions. Ce que ne peut pas faire l'acétone. L'acétone utilise les doublets non-liants de l'oxygène pour pouvoir solubiliser les cations. L'eau en fait de même.
l'acetone est assez polaire pour solvater les anions (interactions ions dipoles) , j'en veux pour preuve que les cations le sont bien eux.
quel type dinteraction st à la base de la solvatation des cations avec l'acetone ?
Si je comprends bien , la seule et unique possibilité que possede un anion dans l'eau pour se solvater c'est de creer des liaisons hydrogene avec la molécule d'eau !
Quand une espèce est solubilisé, cela veut dire qu'elle est entourée de molécules de solvant, qu'elle se trouve au milieu d'elles.
Si il n'y a pas d'interaction favorable, l'espèce en question et le solvant vont se repousser et ont observera 2 phases.
Les sites d'interactions de l'eau sont les protons (+) et les doublets non-liants (-). Un anion interagira avec l'eau uniquement par liaison hydrogène.
Oui, je vois où tu veux en venir
C'est bien de pinailler quand on parle de chimie !
ok, merci pour vos réponses
Mais que sous entends tu april quand tu dis " principalement"
cdlt