montage distillation solvant eau acetone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

montage distillation solvant eau acetone



  1. #1
    invite7122032b

    Wink montage distillation solvant eau acetone


    ------

    bonjour,

    je souhaiterai avoir vos avis sur le montage optimal laboratoire pour une distillation eau acetone sous vide. Dans un premier temps je souhaite recueillir l'acétone, puis concentrer mon liquide par retrait d'une part eau. Si je travaille sous vide, quel est le degré d'ébullition du mélange eau acétone (30/70) ? Puis comment se passe cette séparation ?

    Merci pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    Bonjour fibrafil.

    Avant tout une petite question, pourquoi vouloir travailler sous vide ?

    Il faudrait aussi savoir quelle pureté tu veux sur le distillat, quelle quantité d'acétone tu peux laisser dans le résidu et quelle est la concentration en acétone sur le produit de départ (tu indique 30/70, mais tu ne précise pas si il s'agit d'une proportion molaire, massique ou volumique).

  3. #3
    chatelot16

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    le vide sert a diminuer la temperature pour les produit peu volatil : avec l'acetone il n'y en a pas besoin : la temperature d'ebulition est tres bien a pression normale : sous pression reduite ca serait plutot un coup a ne rien condenser et tout perdre en vapeur par la pompe a vide

  4. #4
    invite7122032b

    Cool Re : montage distillation solvant eau acetone

    Merci pour vos commentaires à tous deux.

    L'objectif est d'être certain d'épurer ma solution de tout l'acétone. Ceci est la première étape et j'aimerai récupérer le maximum d'acétone "pur" pour de nouveaux cycles. Puis en deuxième objectif, je souhaite concentrer mon produit. Le rapport exprimé est en volume (70ml acétone, 30ml eau). J'envisageai le vide pour la concentration eau car mon distillat pourrait se dégrader au delà de 65/70°.


    Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est comment se comporte le mélange eau/acétone quand porté à température, sous vide ou non.

    Quel montage verrerie envisager pour l'application ?

    Si je comprends bien, il faut faire deux étapes. La première sans vide à plus de 53° pour distiller l'acétone, et la deuxième sous vide pour concentrer (évaporer) l'eau restante une fois que j'ai retiré l'acétone récupéré ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    je ne vois pas pourquoi l'acetone se decomposerait

    tu peut faire bouillir allegrement : avec un alambic simple il faut avoir fait partir la moitié de l'eau pour etre sur que l'eau restant n'ai plus du tout d'acetone : et faire des distillation successives pour concentrer l'acetone

    avec une colone a garnissage et un bon reflux on peut separer completement l'eau et l'acetone en une seule operation

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    Qu'est ce que tu entend par acétone pur; tu veux quelle concentration d'eau maximum sur ton distillat ?

    J'ai l'air d'insister lourdement, mais la distillation est totalement differente pour le binaire eau/acetone suivant les specifications voulues.
    Petite question supplémentaire, quel volume désire tu traiter (par jour, ou par semaine) ?

  8. #7
    invite7122032b

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    Bonsoir Dudulle,

    Bien en fait, pur ne s'entend pas au sens stricto scientifique. En fait, je souhaite récupérer l'acétone +/- "pur" de telle manière que l'extraction suivante se fasse plus ou moins sur le même ratio que les 70 acétone/30 eua soient respectés...

    La priorité est que l'acétone s'évapore de mon filtrat car je suis dans un domaine alimentaire. Des tests seront faits pour valider cela, mais autant prévoir. Le filtrat devrait idéalement représenter +/- 25lt par batch. Desquels, après évaporation acétone et concentration eau, je souhaite récolter +/- 5lt de concentré.

    J'ai un bon contact verrier laboratoire qui pourrait me façonner une belle installation pour ces volumes, mais il faut que je lui indique la bonne configuration en terme de process chimico-physique... Pas simple.

    Merci pour vos commentaires éclairés et pragmatiques.

  9. #8
    chatelot16

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    le verre c'est bon pour les produit corosif

    pour l'acetone l'inox suffit largement

    et meme la feraille ordinaire quand on a pas peur de la rouille ...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : montage distillation solvant eau acetone

    Bonjour

    Donc si j'ai bien compris tu as au départ 25 litres de produit:

    -Dans ces 25 litres il y a de l'acétone et de l'eau (dans un ratio 70/30) et une autre substance que tu veux récuperer ?

    -Tu veux recuperer l'acétone et l'eau en mélange, pour faire une nouvelle extraction, par contre tu veux séparer ces 2 produits de la substance extraite ?

    Quelle est la nature de cette substance ? De nombreux composés issus de plantes font des azéotropes avec l'eau, il peut y avoir un risque d'entrainement.

    Je suis près à te conseiller, mais ces renseignements sont importants pour choisir un matériel adapté.

Discussions similaires

  1. Question bête sur le montage d'une distillation
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2008, 18h53
  2. Montage de distillation et résultats, expériences...
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/06/2008, 15h54
  3. TP : Distillation propanone + eau
    Par inviteb44288f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 12h21
  4. Montage de distillation
    Par invite254a0061 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 12h25