Réactivité du celluloid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactivité du celluloid



  1. #1
    cric73

    Réactivité du celluloid


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un accordéon d'occasion et j'ai l'impression que le celluloid qui le recouvre se craquelle de plus en plus avec le temps, bien que celui-ci ne soit pas exposé à la chaleur ni aux UV.
    Ce celluloid a été repeint. Est-il possible que le celluloid se fasse attaquer par la peinture?
    J'ai fait quelques recherches, apparement le celluloid utilisé pour recouvrir les accordéons est de l'acétate de cellulose (http://newsgroups.derkeiler.com/Arch.../msg00210.html).
    Je ne sais pas quelle est la peinture qui a été utilisée.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactivité du celluloid

    Le celluloid peut être attaqué par la grande majorité des solvants organiques utilisés dans la fabrication des vernis. C'est une des raisons qui fait qu'on ne l'utilise plus de nos jours.

  3. #3
    cric73

    Re : Réactivité du celluloid

    oui, cependant le celluloid n'a pas été attaqué immédiatement, il n'est donc pas attaqué par les solvants de la peinture mais par la peinture elle-même.
    Est-ce que ce genre de réaction, entre deux solides (peinture et celluloid), vous semble réaliste?
    Et surtout, est-ce que cette attaque va finir par s’arrêter?
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Réactivité du celluloid

    Je ne suis pas assez au courant des problèmes spécifiques du celluloid, pour vous répondre valablement. Le problème c'est que vous ne connaissez pas la nature de la peinture utilisée. Il existe tellement de résines différentes servant de base aux vernis et peintures du commerce.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reactivite
    Par inviteb1e1b1af dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2011, 17h58
  2. Réactivité
    Par invite357920d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 10h10
  3. Reactivite
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h22
  4. reactivite
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2009, 03h54
  5. Réactivité
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 22h22