Bonjour,
j'ai quelques soucis en chimie organique...J'aimerais bien qu'on m'explique un peu la méthodologie à savoir quelles questions se poser au départ pour trouver le résultat d'une réaction et comment l'aborder.
Car c'est le principal problème que j'ai avec cette matière. En effet quand on doit deviner le produit d'une réaction on doit suivre une méthode basée sur les effets électroniques, les orbitales...
Or prenons un exemple : le 3-méthyl,4-bromohexane réagit avec le CH3OH. "L'intello" de ma classe me disait alors que la méthode à appliquer est de trouver qui est le "delta+" et qui est le "delta-".
Du coup je me dis que le brome étant l'élément électronégatif de la chaîne, le "OH-" de CH3OH va "attaquer" le carbone lié à ce brome pour le substituer car le brome est un bon groupe partant... Or d'après la correction ce n'est pas ce qui se passe. J'ai bien entendu compris la réponse qui est très simple mais c'est plutôt un problème de méthode qui me tracasse.
Tout ça pour dire que je pourrai ne pas trouver le bon produit à cause de ce problème si je me retrouvais dans un autre cas autrement plus complexe où je ne retomberais pas sur mes pattes si je me trompais de méthode dès le début.
Pouvez-vous donc m'expliquer et SURTOUT m'aider quant à la méthodologie à appliquer à chaque fois que l'on doit trouver le résultat d'une réaction. De cela dépend ma réussite dans cette matière très importante à mes yeux.
J'en appelle à tous les maîtres de chimie HarleyApril, benjystar... et j'ai oublié les autres :P merci d'avance!
-----