L'analyse par la CPG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

L'analyse par la CPG



  1. #1
    papillon de mer

    Unhappy L'analyse par la CPG


    ------

    Salut,

    Svp je veux faire des analyses par la chromatographie en phase gazeuse GC 2014, et je suis très peur parce que les tous me dis que cet appareil est très sensible, et moi je ne le maitrise pas, ainsi je ne trouve pas des vidéo pour illustrer les étapes, aidez moi pour me expliquer comment ça marche cet appareil

    et merci beaucoup

    -----

  2. #2
    papillon de mer

    Re : l'analyse par la CPG

    aidez moi svp

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : l'analyse par la CPG

    Bonjour

    Le problème est que ta question n'est pas vraiment précise ; c’est un peu comme si je disais "je vais devoir conduire une voiture bientôt, cet appareil est très sensible, aidez moi".
    Une CPG est un appareil comme les autres : On apprend à s'en servir, puis on l'utilise. Qu'est ce qui te préoccupes exactement ?

  4. #4
    papillon de mer

    Re : l'analyse par la CPG

    hhhh oui c'est comme ça, je sens que je vais devoir conduire une voiture, mais vous me couragez !

    moi je veux démarrer l'appareil seulement mais après de voir un vidéo ou lire une document afin m’illustrer les étapes d'utilisation parce que moi j'avais les principes et je veux les appliquer

    merci monsieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'analyse par la CPG

    Salut,
    Tu peux peut être trouver un manuel en cherchant sur Internet.
    Petites questions : dans quel cadre veux-tu utiliser le CPG? Il n'y a personne pour t'aiguiller? Et il n'y a aucun manuel avec l'appareil?

  7. #6
    whoami

    Re : l'analyse par la CPG

    Bonjour,

    Il y a toujours un manuel avec ce genre d'appareil, il doit être disponible dans ton labo.

    Il faut s'y mettre, ne pas vouloir courir avant de savoir marcher.

    Petite précision : ce n'est pas le type d'appareil pour lequel tu trouveras une vidéo sur le net, inutile de chercher.

  8. #7
    papillon de mer

    Re : l'analyse par la CPG

    oui, j'ai lu le manuel de cette appareil

    je veux l'utiliser pour analyser les huiles , malheureusement , à ce moment il n'y a aucun personne pour m'aiguiller , il y a un manuel avec l'appareil

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'analyse par la CPG

    moi je veux démarrer l'appareil seulement mais après de voir un vidéo ou lire une document afin m’illustrer les étapes d'utilisation
    oui, j'ai lu le manuel de cette appareil
    Il faut savoir... Quel est le problème alors?

  10. #9
    papillon de mer

    Re : l'analyse par la CPG

    le problème est l'application de ce que je lis dans le manuel parce que le manuel y compris les détails de tous les fonctions et des conseils mais n'y compris pas des exemples sur l'étude d'un échantillon n'importe quel

    merci pour votre réponse

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : l'analyse par la CPG

    le problème est l'application de ce que je lis dans le manuel parce que le manuel y compris les détails de tous les fonctions et des conseils mais n'y compris pas des exemples sur l'étude d'un échantillon n'importe quel
    Je ne suis pas sur d'avoir compris cette phrase...

    Personne n'a utilisé cet appareil? Tu peux peut être demandé à quelqu'un qui l'a déjà utilisé de t'expliquer le fonctionnement et ensuite essayer avec tes échantillons?

  12. #11
    papillon de mer

    Re : l'analyse par la CPG

    Je ne suis pas sur d'avoir compris cette phrase
    je veux dire que moi je veux appliquer les étapes qui ont illustré dans le manuel avec des exemples

    dans notre labo il n' y a aucune personne pour m'expliquer comment ça marche cet appareil
    Dernière modification par papillon de mer ; 12/09/2013 à 22h41.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'analyse par la CPG

    OK. Je pense que si tu as toutes les instructions du manuel tu n'as plus qu'à te lancer. Tu peux utiliser par exemple un simple solvant comme échantillon pour te familiariser avec l'appareil et ensuite utiliser tes propres échantillons. Je n'ai pas d'exemple particulier à te donner.

    Petite remarque personnelle : c'est quand même bizarre que vous disposiez d'un appareil et que personne ne puisse (veuille?) t'expliquer son fonctionnement.

  14. #13
    QueenOfDarkness

    Re : L'analyse par la CPG

    J'ai déjà utilisé la CPG pour analyser des huiles (huiles de poisson et huiles végétales).

    Qu'est-ce que tu veux savoir ? Quelle colonne, quelles conditions de travail (température injecteur, détecteur, four ?) ?

  15. #14
    papillon de mer

    Re : L'analyse par la CPG

    merci Kemiste pour votre aide

  16. #15
    papillon de mer

    Re : L'analyse par la CPG

    moi aussi je vais analyser ces huiles mais avant de savoir les conditions et les colonnes je veux démarrer l'appareil et le maîtriser

    quelle version de CPG, vous avez utiliser?

  17. #16
    QueenOfDarkness

    Re : L'analyse par la CPG

    J'ai utilisé une GC FOCUS de chez Thermo Fisher.

    Pour la démarrer c'est pas très compliqué, y'a un bouton à appuyer... Et j'allume l'ordi en même temps pour charger le logiciel associé à la GC.

    Après faut ouvrir les gaz (gaz vecteur qui passe dans la colonne puis gaz alimentant la flamme si le détecteur est de type FID).

    Après ça l'étape c'est la préparation de l'échantillon à injecter, préparation de la séquence d'injection (nom de l'échantillon), préparation de la méthode avec les conditions d'analyse puis injection.

  18. #17
    papillon de mer

    Re : L'analyse par la CPG

    Ok, mais comment je peux connaitre est ce que l'appareil est étalonné ou non ?

    merci beaucoup

  19. #18
    QueenOfDarkness

    Re : L'analyse par la CPG

    Etalonné ? C'est-à-dire ? Je vois pas trop ce que tu entends par "étalonné".

  20. #19
    papillon de mer

    Re : L'analyse par la CPG

    c'est-à-dire s'il y a une décalage, comment je peux la connaitre ou bien la régler ?
    Dernière modification par papillon de mer ; 13/09/2013 à 11h27.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Analyse
    Par kloopt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 15h51
  3. dm d'analyse
    Par laeti5690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 17h11
  4. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  5. analyse
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 07h18