L'hybridation de l'azote dans l'aniline ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'hybridation de l'azote dans l'aniline ?



  1. #1
    invite17889c5c

    L'hybridation de l'azote dans l'aniline ?


    ------

    Bonjour , voila je suis en PACES et bloquée avec les hybridations:
    Si je comprends bien dans la pyridine , comme le cycle est plan , l'azote doit en faire partie : donc il est hybridé sp2
    Cependant dans l'aniline je ne vois pas pourquoi il serait hybridé sp2 ( 4 paquet d'electrons : hybridation sp 3 ... )
    Et Je voudrais savoir comment fait on pour savoir si un cycle est plan :
    Par exemple un cycle dont tous les carbones sont hybridés sp2 : je sais que c'est plan, a la vue de la geometrie des liaisons Pi
    Mais si par exemple jai un cycle a 6 carbones avec seulement deux d'entre eux hybridés sp2 ... ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'hybridation de l'azote dans l'aniline ?

    Bonjour

    Un cycle tel qu'un cylclohexène n'est pas plan. La partie qui contient les deux carbones de la double liaison et les deux carbones qui y sont attachés est dans un plan. Les deux autres carbones se situent de part et d'autre du plan.
    Pour le cyclohexadiène, si les doubles liaisons ne sont pas conjuguée, tu as un dièdre. Si elles sont conjuguées, tu as un angle entre les plans des deux doubles liaisons.

    Pour l'aniline, si tu écris une forme limite dans laquelle le doublet de l'azote forme une double liaison avec le phényle (et les doublets du phényle se rabattent pour créer une charge moins), tu vois qu'il faut une hybridation sp²

    Cordialement

  3. #3
    invite17889c5c

    Re : L'hybridation de l'azote dans l'aniline ?

    Mais du coup pour reconnaître un hétérocycle dans lequel il y a mésomérie , est ce que je peux dire que si l heteroatome possédant des doublets non liants est n est pas engagé dans une liaison pi alors la mésomérie est possible et il est hybridé sp2 ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L'hybridation de l'azote dans l'aniline ?

    regarde simplement s'il est possible d'écrire une formule mésomère réaliste en basculant le doublet
    c'est le plus simple

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. refroidrissement par dissolution de l'aniline dans HCl
    Par invite69bdfd8a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2012, 05h47
  2. hybridation de l'azote dans N2
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 20h37
  3. Préparation de la 4-Bromo-Aniline à partir de l'aniline
    Par invite19fa061f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 17h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 19h00
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 23h10