Tampon pH 2 - Extraction d'amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tampon pH 2 - Extraction d'amine



  1. #1
    invite42d02bd0

    Tampon pH 2 - Extraction d'amine


    ------

    Bonjour.

    Pour séparer un mélange d'amine primaire, secondaire et tertiaire, au lieu d'utiliser une columne longue et fastidieuse, il existe une méthode de séparation selon le pH.

    Pour isoler l'amine secondaire, il faut verser un tampon aqueux de pH 2. On me dit que ce tampon est fait en réalisant une solution 1M de NaHSO3 et en ajoutant de l'H2SO4 jusqu'à pH 2.

    Mais est ce qu'un tampon pH 2 peut etre réalisé en prennant une solution d'H2SO4 1M et en ajoutant du KOH. Le tampon est certes moins bon, mais est ce quand même un tampon ou bien dès que je vais verser mon mélange réactionnel d'amine, le pH de la phase aqueuse va changer très fortement?

    Merci

    Fajan

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Tampon pH 2 - Extraction d'amine

    désolé j'ai parlé trop vite et de mémoire.


    Je reprend :

    On me demande de préparer un tampon pH 3 1N à base de NaHPO3


    Voici la préparation :

    4N H3PO3 : 16.4g dans 100ml
    2N NaOH : 8g dans 100ml.

    Ensuite on mélange les deux sotions et on obtient une solution pH 3.

    (désolé pour les normalités mais c'est utilisé dans l'article que je lis...)

    Ma question est la suivante : je n'ai jamais vu de H3PO3 et je ne sais pas si j'en trouverai... puis je faire la meme chose avec H3PO4 concentré, en mettant du NaOH jusqu'à arriver à pH 3?

  3. #3
    Chalco

    Re : Tampon pH 2 - Extraction d'amine

    Sûrement. Le premier pK de l'acide phosphorique est 2,1. A pH3, l'effet tampon sera sans doute suffisant (il y aura environ dix fois plus de forme base que de forme acide. D'ailleurs, le premier pK de l'acide phosphoreux est 2. Pourquoi donner l'un plutôt que l'autre ? De plus, les phosphites sont des réducteurs. Reste à essayer avec l'acide phosphorique.
    Salut

  4. #4
    moco

    Re : Tampon pH 2 - Extraction d'amine

    NaHPO[indice]3[/indice] n'existe pas, et ne peut pas exister. S'il existait, il serait le sel d'un acide H[indice]2[/indice]PO[indice]3[/indice] qui est impossible. Il existe HPO[indice]3[/indice] et H[indice]3[/indice]PO[indice]3[/indice], mais pas H[indice]3[/indice]PO[indice]3[/indice]. Pour que H[indice]2[/indice]PO[indice]3[/indice] existe, il faudrait que l'atome P soit au degré d'oxydation +4, ce qu'il n'a jamais, et ne peut pas avoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Tampon pH 2 - Extraction d'amine

    Humm ! Je me suis trompé en utilisant les balises Java tout à l'heure. Voici la bonne version.

    NaHPO3 n'existe pas, et ne peut pas exister. S'il existait, il serait le sel d'un acide H2PO3 qui est impossible. Il existe HPO3 et H3PO3, mais pas H3PO3. Pour que H2PO3 existe, il faudrait que l'atome P soit au degré d'oxydation +4, ce qu'il n'a jamais, et ne peut pas avoir.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Tampon pH 2 - Extraction d'amine

    Bonjour.
    Je suis dubitatif concernant cette méthode de séparation des amines.

    Pour que cette méthode fonctionne il faut que les bases en question aient des pK très différentiés.

    Dans la pratique on va toujours récupérer des mélanges. Rien ne vaut une bonne colonne, c'est vite fait.

Discussions similaires

  1. pouvoir tampon
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 11h57
  2. tampon
    Par invite44594c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 15h10
  3. Solution tampon
    Par invitef2147476 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 08h35
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 12h11
  5. Destruction d'amine
    Par invitef2a712f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 09h53