Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.



  1. #1
    Fajan

    Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit peu d'aide.

    En effet, j'ai réalisé la synthèse que vous voyez en document joint.

    Seulement, je dois changer le groupement Ts.

    Il me faudrait un groupement électrocapteur qui ne contient pas d'aromatique ni de fluor.

    A priori je voulais remplacer l'ajout de TsCl par une formylation de l'amine en R2-N-CHO, mais cela pose problème lorsque je vais faire la réaction de wittig...

    Je pensais alors mettre un boc sur l'amine, mais c'est délicat, le boc ne devrait pas sauter lors de la déprotection de l'ester éthylique et il devrait résister à un pH de 3 (j'ai trouvé comment faire cela dans un brevet industriel).

    Seulement si vous connaissiez un autre groupement électrocapteur à greffer sur l'amine, moins délicat que boc je serai prenneur. merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Bonjour,

    Pourquoi est-ce que tu veux un PG non aromatique ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invite73061056

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Question : est -il necéssaire de proteger ton amine secondaire pour faire ton ozonolyse et ta wittig ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Pas très évident. Je crains que, quelle que soit la méthode de déprotection (acide ou basique), une transestérification (un échange partiel acide/ester) ce qui peut créer de gros problèmes de purif. D'autre part les clivages catalytiques sont à proscrire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Bonjour,

    Pourquoi est-ce que tu veux un PG non aromatique ?
    Simplement parceque je lance ma molécule en électrolyse par après et le phényl empeche toute activité électrochimique dans mon cas.

    Question : est -il necéssaire de proteger ton amine secondaire pour faire ton ozonolyse et ta wittig ?
    l'ozone étant fortement oxydant, ne vais je pas me retrouver avec un N-oxyde? Au sinon ca pourrait être une solution... Mais disons que faire la wittig à la fin me permet de faire une seule purif final aussi... voila un avantage.

    Quant au boc j'ai trouvé une publi ou ils ont : RNH-COOMe --> RN(Boc)-COOMe puis ils déprotègent par LiOH , acidification à pH 9 et ils ont 95% de RN(Boc)-COOH

    Mais ca me semble quand meme risqué...

  7. #6
    invite73061056

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Je m'étais posé la question mais avec ta triphénylphosphine, peux tu réduire cette oxydation ?
    Aussi avec un truc bien bizarre, fais réagir le COCl2 sur ton composé déprotegé, normalement ton amine et ton acide vont réagir pour conduire à un hétérocycle à 6.

  8. #7
    Fajan

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Citation Envoyé par Murmure
    Je m'étais posé la question mais avec ta triphénylphosphine, peux tu réduire cette oxydation ?
    Aussi avec un truc bien bizarre, fais réagir le COCl2 sur ton composé déprotegé, normalement ton amine et ton acide vont réagir pour conduire à un hétérocycle à 6.
    ah... un cycle à 6... oui enfin ca ne m'est pas très utile dans mon cas

  9. #8
    invite73061056

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    non c'est juste un groupement protecteur pour ton amine. Après ta wittig une hdrolyse doit te rendre ton amine et ton acide.

  10. #9
    Fajan

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    en fait j'ai oublié de dire un truc qui va aider : le groupement sur l'amine ne doit pas être retiré ! c'est pas vraiment un protecteur en fait...

    Peut être qu'un mésyle devrait être assez capteur. Je ne pense pas que le phényl du tosyle augmente bcp la capacité électroattractive.

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Bonjour,

    Si ce n'est pas un groupement protecteur, tu sais bien ce que c'est alors ce fameux groupement ?!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    Fajan

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Bonjour,

    Si ce n'est pas un groupement protecteur, tu sais bien ce que c'est alors ce fameux groupement ?!
    heu... un groupe électrocapteur En fait il sera plus correct de dire que je cherche un groupement électrocapteur qui se greffe facilement sur une amine et qui est relativement inerte

  13. #12
    WestCoast85

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    OK j'avais zappé que tu faisais de l'électrochimie derrière (un domaine que je ne connais pas trop d'ailleurs...)
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  14. #13
    Fajan

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    oui... visiblement les phényl et aromatique n'apprécient pas trop qu'un courant électrique les traverse...

  15. #14
    WestCoast85

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    Pourtant, on arrive bien a reduire le nitrobenzène en aniline par électrochimie...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #15
    Fajan

    Re : Synthèse : groupe protecteur d'amine : électrocapteur et non phénylé.

    oui mais ca c'est une molécule simple et en fait le nitro est tellement capteur, que l'électron de réduction va directement sur le nitro et le phényl ne fait aucun effet.

Discussions similaires

  1. Protecteur d'ondes / matière ?
    Par webernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 22h52
  2. clivage du groupement protecteur boc
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h55
  3. Tampon pH 2 - Extraction d'amine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 10h34
  4. revêtement protecteur contre l'oxydation
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2005, 16h09
  5. Destruction d'amine
    Par invitef2a712f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 09h53