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Combustion pauvre




  1. #1
    j254

    Combustion pauvre

    Bonsoir je voulais comprendre pourquoi une combustion pauvre dans un moteur à combustion (essence) chauffe plus qu une combustion riche?
    On dit même dans l'automobile qu on préfère un mélange légèrement riche plutôt que pauvre pour protéger le moteur.
    Des explications?
    Merci d'avance bonne soirée

    -----

    Dernière modification par j254 ; 17/09/2013 à 22h00.

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Combustion pauvre

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas chimiste, j'ai lu que la combustion été plus lente, mes recherches avec G...gle m'on donné ceci, le 1er lien me semble peut-être intéressant pour toi > https://www.google.be/search?q=incon...'un+moteur

    Bonne journée
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  4. #3
    j254

    Re : Combustion pauvre

    Merci pour la réponse mais j ai du mal à trouver ma réponse dans ce document.
    personne d'autres?


  5. #4
    valik

    Re : Combustion pauvre

    Le mélange pauvre est composé d'une quantité plus importante d'air, donc l'essence brûle mieux, ça doit expliquer pourquoi le moteur chauffe plus

  6. #5
    dr.Garou

    Re : Combustion pauvre

    Le mélange pauvre est composé d'une quantité plus importante d'air, donc l'essence brûle mieux, ça doit expliquer pourquoi le moteur chauffe plus
    Un mélange pauvre ne chauffe pas plus qu'un mélange riche, par contre il est plus efficient, car toute l'énergie contenue dans le combustible est libérée par la combustion; A quantité égale de combustible on libère donc plus d'énergie. On préfère de loin ce type de combustion car il évite l'encrassage du moteur par les suies qui se forment lorsque la combustion est incomplète.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    trebor

    Re : Combustion pauvre

    Bonsoir à tous,
    Repris sur ce lien : http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm
    Richesse du mélange

    L'utilisation d'un mélange pauvre ( rapport Air : Essence < 14.7 :1) conduit à des températures de fonctionnement plus élevées, des temps de combustion plus longs, favorisant l'auto allumage. Ce phénomène est amplifiée sur les moteurs turbo.

    C'est pour cette raison que l'on préférera un mélange riche (optimal vers 12.5 :1 et pouvant aller jusqu'à 11 :1 en pleine charge pour les moteurs turbo) pour les moteurs de compétition.

    L'excèdent de combustible sert à refroidir les parois des cylindres et le sommet des pistons.
    L'économie et la pollution ne rentrant plus en ligne de compte pour ces applications…

    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

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