Combustion pauvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Combustion pauvre



  1. #1
    invite3a8c2362

    Combustion pauvre


    ------

    Bonsoir je voulais comprendre pourquoi une combustion pauvre dans un moteur à combustion (essence) chauffe plus qu une combustion riche?
    On dit même dans l'automobile qu on préfère un mélange légèrement riche plutôt que pauvre pour protéger le moteur.
    Des explications?
    Merci d'avance bonne soirée

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Combustion pauvre

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas chimiste, j'ai lu que la combustion été plus lente, mes recherches avec G...gle m'on donné ceci, le 1er lien me semble peut-être intéressant pour toi > https://www.google.be/search?q=incon...'un+moteur

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite3a8c2362

    Re : Combustion pauvre

    Merci pour la réponse mais j ai du mal à trouver ma réponse dans ce document.
    personne d'autres?

  4. #4
    valik

    Re : Combustion pauvre

    Le mélange pauvre est composé d'une quantité plus importante d'air, donc l'essence brûle mieux, ça doit expliquer pourquoi le moteur chauffe plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Combustion pauvre

    Le mélange pauvre est composé d'une quantité plus importante d'air, donc l'essence brûle mieux, ça doit expliquer pourquoi le moteur chauffe plus
    Un mélange pauvre ne chauffe pas plus qu'un mélange riche, par contre il est plus efficient, car toute l'énergie contenue dans le combustible est libérée par la combustion; A quantité égale de combustible on libère donc plus d'énergie. On préfère de loin ce type de combustion car il évite l'encrassage du moteur par les suies qui se forment lorsque la combustion est incomplète.

  7. #6
    trebor

    Re : Combustion pauvre

    Bonsoir à tous,
    Repris sur ce lien : http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm
    Richesse du mélange

    L'utilisation d'un mélange pauvre ( rapport Air : Essence < 14.7 :1) conduit à des températures de fonctionnement plus élevées, des temps de combustion plus longs, favorisant l'auto allumage. Ce phénomène est amplifiée sur les moteurs turbo.

    C'est pour cette raison que l'on préférera un mélange riche (optimal vers 12.5 :1 et pouvant aller jusqu'à 11 :1 en pleine charge pour les moteurs turbo) pour les moteurs de compétition.

    L'excèdent de combustible sert à refroidir les parois des cylindres et le sommet des pistons.
    L'économie et la pollution ne rentrant plus en ligne de compte pour ces applications…

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. La climatisation du pauvre
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2012, 21h44
  2. Pauvre Galilée
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/08/2009, 17h19
  3. Pauvre Pic du Midi !
    Par invite429036e7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 15h34
  4. Mosaïque du pauvre...
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2008, 11h48
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08