Hybridations des orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridations des orbitales atomiques



  1. #1
    baptistouta96

    Hybridations des orbitales atomiques


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en PACES, et en chimie générale, nous avons eu un cours sur les hybridations d'orbitales atomiques pour former des molécules polyatomiques. Cependant, je n'ai pas compris comment ces hybridations se formaient, ni pourquoi elles se formaient, et ce malgré les exemples donnés.

    Quelqu'un saurait-il m'aider et me fournir quelques explications SVP ?

    Je vous remercie.
    Baptistouta96

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Hybridations des orbitales atomiques

    Pourquoi ? Parce que ! Il n'y a pas vraiment de réponse au pourquoi en sciences.

    Simplement, on observe que dans certaines situations des orbitales "fusionnent" pour donner naissance à un nombre égal de nouvelles orbitales, mais avec des énergies différentes. La somme des énergies des orbitales (en les prenant toutes !) avant et après hybridation est la même.

    Les orbitales se mélangent (comme des combili en math, si tu connais). Ceci a des conséquences au niveau de la géométrie de celles-ci et permet de créer de nouvelles liaisons chimiques.

  3. #3
    moco

    Re : Hybridations des orbitales atomiques

    la somme des indices de s et de p donne le nombre d'atomes reliés directement à l'atome central de carbone.
    Chaque fois qu'un atome de carbone est relié à 4 atomes par des covalences, son hybridation est sp3. Et il n'y a pas de doubles liaisons.
    Chaque fois qu'un atome de carbone est relié à 3 atomes par des covalences, son hybridation est sp2. Et il y a une double liaison
    Chaque fois qu'un atome de carbone est relié à 2 atomes par des covalences, son hybridation est sp. Et il y a deux doubles liaisons ou une triple liaison.

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par found-of-science dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2013, 12h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h01
  4. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41
  5. pbms avec les hybridations d'orbitales
    Par invitec9b7db2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 14h38