Enthalpie de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enthalpie de formation



  1. #1
    invitebd22fc26

    Enthalpie de formation


    ------

    Bonjour, j'ai juste une question peut être bête ça serai pour savoir si l'enthalpie de formation de 2 C2H2 +2 H2 => 2C2H4 est la même que C2H2 + H2 => C2H4 ? Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitebd22fc26

    Re : Enthalpie de formation

    Pardon je veux l'enthalpie de REACTION bien sur !

  3. #3
    moco

    Re : Enthalpie de formation

    On ne considère jamais que la réaction que tu écris existe, à savoir 2 C2H2 +2 H2 => 2C2H4. On la divise toujours par deux. C'est comme si tu écrivais une espèce d'étrange équation :
    283 C2H2 + 283 H2 => 283 C2H4

  4. #4
    invitebd22fc26

    Re : Enthalpie de formation

    OK merci ! J'en conclut que c'est exactement la même chose alors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Enthalpie de formation

    NON. L'enthalpie de réaction de l'équation avec les coefficients 2 n'EXISTE PAS. Car l'enthalpie d'une réaction se calcule en Joule par mole. J'insiste PAR MOLE, et pas par 2 moles.

  7. #6
    invitebd22fc26

    Re : Enthalpie de formation

    Bâ je comprend pas jetez un coup d'œil si vous avez le temps svp http://gyci.educanet2.ch/doc.campich...enthalpie.html c'est dans exercice le premier et ya la solution et mon problème...

  8. #7
    moco

    Re : Enthalpie de formation

    Ce document contient manifestement une erreur au niveau des unités. L'auteur confond des Joules et les Joules par mole. Je te remercie de me l'avoir signalé. Je connais fort bien les prof qui enseignent dans ton Gymnase. Je vais aller le leur signaler. Comme le niveau de la discussion prend une tournure personnelle, je te propose de continuer la discussion en privé. Ecris-moi en privé en cliquant sur mon nom Moco, dans la colonne de gauche. Si tu cites mon nom de code à ton prof, il va tout de suite me reconnaître, et il partira d'un grand éclat de rire.

    Pour revenir à des notions qui risquent d'intéresser le lecteur moyen du Forum, on peut dire que quand une mole de C réagit avec 1 mole de O2, il se forme 1 mole de CO2, et il se dégage une énergie de 394 kJ. Mais si tu fais brûler x mole de C avec x moles de O2, il se formera x moles de CO2, mais l'énergie dégagée sera de x fois 394 kJ. C'est ce qui se pase au niveau expérimental. On fait brûler une masse quelconque de Carbone, dans O2. On mesure que la réaction a dégagé une certaine quantité de chaleur, qui a suffi pour faire chauffer de l'eau d'une tempréature T1 à T2, donc on calcule la quantité de chaleur. On divise le résultat par le nombre de moles de C utilisé, et on trouve 394 kJ/mol.

    Pour caractériser cette réaction, on indique le changement d'enthalpie TOUJOURS par rapport à 1 mole de l'espèce qui réagit et qui figure dans l'équation. D'où l'indication que la variation d'enthalpie est de - 394 kJ/mol, sous-entendu -394 kJ par mole de C brûlé, ou bien - 394 kJ par mole de O2 consommé, ou -394 kJ par mole de CO2 formé.

    Quand on veut appliquer ce raisonnement à une réaction où apparaît des coefficients stoechiométriques, on donne toujours la variation d'enthalpie par rapport au réactif qui apparaît avec le coefficient 1 dans l'équation. Par exemple, je prends l'équation suivante, qui figure dans ton texte :
    CO (g) + 1/2 O2 (g) --> CO2 (g) ΔHr° = - 283 kJ/mol
    Ici, les mole de l'unité sont celles de CO et CO2
    Cela veut dire que la combustion de 1 mole de CO dégage 283 kJ, et que la formation de 1 mole de CO2 dégage 283 kJ. Mais cela veut dire que l'engagement de 1/2 mole de O2 dégage 283 kJ. la combustion de 1 mole O2 dégagera 566 kJ.
    Je vais écrire tout cela aux maîtres de ton gymnase.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  2. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  3. Enthalpie de formation
    Par invite2f9c821b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 21h40
  4. Enthalpie de formation de l'eau
    Par invite83acc2f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 18h46
  5. Enthalpie de formation ?
    Par invitec2869b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 09h03