Réactivité des fonctions chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réactivité des fonctions chimiques



  1. #1
    Rubenaz

    Réactivité des fonctions chimiques


    ------

    Bonjour,
    je suis en P1, je passe donc le concours PACES à la fin de l'année et j'appelle en votre aide car après 3 bonnes révisions des chapitres sur les réactivité des alcools, amines, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques et dérivés... rien ne rentre dans mon cerveau, je n'arrive pas à trouver de méthode pour apprendre les réactions! C'est vraiment incroyable je n'en retient rien, si quelqu'un est déjà passé par là et grâce à une méthode spécifique y est parvenu je suis preneur de conseils.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Réactivité des fonctions chimiques

    C'est pas APPRENDRE qu'il faut, mais COMPRENDRE.

    Par exemple, un alcool est nucléophile grâce aux doublet libres de l'oxygène qui peuvent attaquer une espèce pauvre en électrons (=nucléophile). La réaction s'appelle une substitution nucléophile. Il y en a 2 types. Le solvant a une importance parce que certains favorisent la stabilisation de l'état de transition d'un SN1 et d'autres celui d'une SN2.

    Si on déprotonne un alcool on obtient un alcoolate. Très basique, vu son pKa. Donc une base forte. Et comme il porte une charge il est aussi plus nucléophile qu'un alcool.

    Les alcools peuvent aussi être transformés en bon groupes partant (iodure, bromure, mésylate, triflate, ...) pour être remplacé par un autre groupe fonctionnel (azido, etc ...)

    Il faut comprendre les propriétés des molécules pour savoir comment elles réagissent. Arrivé à un certain niveau d'études, les profs ne donnent plus de mécanisme mais tu es sensé pouvoir les trouver toi-même en observant les particularités et sites réactifs des molécules.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2013, 08h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 15h47
  3. Reactivite
    Par inviteb1e1b1af dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2011, 17h58
  4. Reactivite
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h22