Problème de compréhension en R.M.N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de compréhension en R.M.N



  1. #1
    Jake75

    Problème de compréhension en R.M.N


    ------

    Salut à tous,
    En ce moment on étudie ( en théorie & en pratique ), la RMN. En ce moment, on parle des couplages, et il y a un truc que je ne comprend pas...

    Par exemple dans l'ethanol CH3CH2OH, si on étudie le signal correspond à CH3 :

    On a un nombre de voisins égal à 2. Par conséquent le signal obtenu sera un triplet d'intensité 1 2 1 qui intégrera pour 3H.

    Si on étudie le signal correspondant à CH2 :

    On a un nombre de voisins égal à 3. Par conséquent le signal obtenu sera un quadruplé d'intensité 1 3 3 1 qui intégrera pour 2H.

    Si on étudie le signal correspondant à OH :

    On a un nombre de voisins égal à 0. Donc on obtiendra un singulet d'intensité 1, qui intégrera pour 1H.


    ------

    Dans ce cas, pourquoi sur le spectre de RMN de l'éthanol :

    1H_NMR_Ethanol_Coupling_shown.GIF

    Le H de OH a une intensité élevé alors qu'il devrait avoir l'intensité la plus faible ( =1) et d'autre intensité sont encore plus faible que celle-ci.

    ______

    De même, je ne comprend pas, pourquoi, pour la molécule (CH3)2CHY, on a 7 petits pics et 2 pics très intenses, ça devrait être l'inverse selon moi, mais je sais que je me trompe quelque part....

    Car par exemple, si on étudie CH :

    Il a 6 voisins.On a donc un septuplet ( si ça ce dit lol ... ) d'intensité 1 6 15 20 15 6 1 selon le triangle de pascal qui intègre pour 1H

    De même pour CH3,

    On a 1 voisins. On a donc un doublet d'intensité 1 1


    Pourtant sur le spectre, on a en effet le doublet et le septuplet, mais les intensité sont totalement différentes.
    Pourquoi c'est le doublet qui a l'intensité la plus forte, et le septuplet qui a l'intensité la plus faible, alors qu'avec le triangle de pascal, on a démontré le contraire.


    Je comprend vraiment rien là


    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Problème de compréhension en R.M.N

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi sur le spectre de RMN de l'éthanol :
    Le H de OH a une intensité élevé alors qu'il devrait avoir l'intensité la plus faible ( =1) et d'autre intensité sont encore plus faible que celle-ci.
    Comme tu le dis toi-meme, le nombre de protons associés a un signal se détermine par intégration. C'est a dire que l'on mesure l'aire sous la courbe au niveau du signal (et non la hauteur du signal !).


    De même, je ne comprend pas, pourquoi, pour la molécule (CH3)2CHY, on a 7 petits pics et 2 pics très intenses, ça devrait être l'inverse selon moi, mais je sais que je me trompe quelque part....
    C'est la même histoire.
    Le signal sous la forme de septuplet correspond au proton du CH. Il integre donc pour 1H.
    Le signal sous la forme de doublet corresponds aux 6 protons des deux groupements CH3 qui sont équivalents. Il integre donc pour 6H.
    On s'attend donc a ce que l'aire du doublet soit 6 fois supérieure a celle du septuplet
    Dernière modification par vpharmaco ; 26/09/2013 à 00h04.

  3. #3
    Jake75

    Re : Problème de compréhension en R.M.N

    Salut,
    Merci pour ta réponse, je comprend maintenant.

    Mais j'ai une question encore

    Si c'est le nombre de H qui défini l'intensité, à quoi sert le fameux "triangle de pascal" en RMN comme on m'a appris en cours ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par Jake75 ; 26/09/2013 à 01h41.

  4. #4
    Jake75

    Re : Problème de compréhension en R.M.N

    Et pourquoi dans le spectre de l'éthanol; on a un pic plus important pour le proton H de OH que pour le proton H de CH3, alors que OH intègre pour 1H et CH3 intègre pour 3H.Donc logiquement, 3H>1H, donc l'aire sous la courbe de CH3 doit être 3 fois plus importante que celle de CH.
    Pourtant sur le spectre, ce n'est pas le cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Problème de compréhension en R.M.N

    Bonjour. Tu n'as pas communiqué le solvant utilisé, mais l'intégration du pic correspondant au H de l'alcool peut être majorée par la présence d'eau et tu auras une intégration par excès.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Problème de compréhension en R.M.N

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Pourtant sur le spectre, ce n'est pas le cas
    Tu parles de quel spectre ??

Discussions similaires

  1. problème de compréhension.
    Par invite4ec45942 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 19h30
  2. problème de compréhension
    Par invite8f2dd2d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2010, 17h16
  3. problème de compréhension
    Par invite349478b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 21h56
  4. Probleme de compréhension
    Par invite4142a5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h55
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52