Salut à tous,
En ce moment on étudie ( en théorie & en pratique ), la RMN. En ce moment, on parle des couplages, et il y a un truc que je ne comprend pas...
Par exemple dans l'ethanol CH3CH2OH, si on étudie le signal correspond à CH3 :
On a un nombre de voisins égal à 2. Par conséquent le signal obtenu sera un triplet d'intensité 1 2 1 qui intégrera pour 3H.
Si on étudie le signal correspondant à CH2 :
On a un nombre de voisins égal à 3. Par conséquent le signal obtenu sera un quadruplé d'intensité 1 3 3 1 qui intégrera pour 2H.
Si on étudie le signal correspondant à OH :
On a un nombre de voisins égal à 0. Donc on obtiendra un singulet d'intensité 1, qui intégrera pour 1H.
------
Dans ce cas, pourquoi sur le spectre de RMN de l'éthanol :
1H_NMR_Ethanol_Coupling_shown.GIF
Le H de OH a une intensité élevé alors qu'il devrait avoir l'intensité la plus faible ( =1) et d'autre intensité sont encore plus faible que celle-ci.
______
De même, je ne comprend pas, pourquoi, pour la molécule (CH3)2CHY, on a 7 petits pics et 2 pics très intenses, ça devrait être l'inverse selon moi, mais je sais que je me trompe quelque part....
Car par exemple, si on étudie CH :
Il a 6 voisins.On a donc un septuplet ( si ça ce dit lol ... ) d'intensité 1 6 15 20 15 6 1 selon le triangle de pascal qui intègre pour 1H
De même pour CH3,
On a 1 voisins. On a donc un doublet d'intensité 1 1
Pourtant sur le spectre, on a en effet le doublet et le septuplet, mais les intensité sont totalement différentes.
Pourquoi c'est le doublet qui a l'intensité la plus forte, et le septuplet qui a l'intensité la plus faible, alors qu'avec le triangle de pascal, on a démontré le contraire.
Je comprend vraiment rien là
Merci de votre aide![]()
-----