Bonjour,
Voila je boss sur des annales en chimie et je suis tombée sur cette exercice en chimie et je suis bloquée à la question b)
On utilise au labo des lampes à vapeur de sodium qui émettent surtout de la lumiere jaune
Le sodium n'est pas un hydrogénoide on ne peut pas calculer les valeurs des niveaux d'énergie avec une formule simple. Mais ces valers nous étants données, on peut s'interesser aux transitions entre nuveaux d'energie de l'atome et aux propriétés spéctrales associées.
1. Si on ne se limite pas au domaine du visible, on trouve dans le spectre de cette lampe de nombreuses raies. On donne les longueurs d'onde de quelques unes d'entre elles:13à nm, 569nm, 589nm, 614nm, 819nm, 1138nm
a) La raie jeune-orangé la plus intense a une longueur d'onde de 589nm. Calculer sa fréquence
b) Quelle est pour l'atome de sodium la variation d'énergie? (en joule et en eV)
Pour la a) j'ai trouvé Ʋ=5,09 s^-1
D'ailleurs elle me parait un peu grande
Ensuite pour la b) je ne sais pas quelle longueur d'onde utilisée vu que ce n'est pas un hydrogénoide je ne peux pas utiliser la formule..
Quelqu'un pourrait m'aider svp?
-----