Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Atomistique



  1. #1
    invitebabb7049

    Atomistique


    ------

    Bonjour,
    Voila je boss sur des annales en chimie et je suis tombée sur cette exercice en chimie et je suis bloquée à la question b)
    On utilise au labo des lampes à vapeur de sodium qui émettent surtout de la lumiere jaune
    Le sodium n'est pas un hydrogénoide on ne peut pas calculer les valeurs des niveaux d'énergie avec une formule simple. Mais ces valers nous étants données, on peut s'interesser aux transitions entre nuveaux d'energie de l'atome et aux propriétés spéctrales associées.
    1. Si on ne se limite pas au domaine du visible, on trouve dans le spectre de cette lampe de nombreuses raies. On donne les longueurs d'onde de quelques unes d'entre elles:13à nm, 569nm, 589nm, 614nm, 819nm, 1138nm
    a) La raie jeune-orangé la plus intense a une longueur d'onde de 589nm. Calculer sa fréquence
    b) Quelle est pour l'atome de sodium la variation d'énergie? (en joule et en eV)

    Pour la a) j'ai trouvé Ʋ=5,09 s^-1
    D'ailleurs elle me parait un peu grande
    Ensuite pour la b) je ne sais pas quelle longueur d'onde utilisée vu que ce n'est pas un hydrogénoide je ne peux pas utiliser la formule..

    Quelqu'un pourrait m'aider svp?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Atomistique

    Aïe, aïe ! Apparemment tu devrais d'abord apprendre à maîtriser les puissances de 10.
    La longueur d'onde lambda multipliée par la fréquence est égale à la vitesse de la lumière = c = 3 108 m/s
    Si la longueur d'onde vaut 589 nm = 589 10-9 m, tu tires la fréquence nu :
    nu = c/lambda = 3 108/5.89 10-7 = 5.09 1014 s-1
    C'est un million de milliards de fois plus que ce que tu avais trouvé, et que tu pensais même que c'était trop grand !!!!

    Pour la dernière question, tu n'as qu'à multiplier la fréquence qu'on vient de trouver par la constante de Planck, et cela te donnera l'énergie, en Joule.

  3. #3
    invitebabb7049

    Re : Atomistique

    Oui erreur de frappe j'ai oublié le 10 puissance, et après avoir bien réfléchie effectviement j'ai trouvé la question b) merci

    Par contre j'ai une autre question sur un exos effet photoélectrique:
    voila on sait que Ei=Ev-Ec sauf erreur (Ei: energie d'ionisation, Ev; energie du photon, Ec: energie cinétique)
    Et on a Ev(ev)=1240/landa
    connaissant l'Ec pour 2 longueurs d'ondes concernant 2 métaux (césium et cuivre), on me demande de trouvé les Ei des 2 surfaces métalliques graphiquement et sans calcul, d'après on trouvera une relation de proportionnalité, mais je ne la trouve
    j'ai essayé de partir de Ei=Ev-Ec mais ça ne me mène nulle part..

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par invite933c76a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2012, 18h42
  2. Atomistique
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 14h18
  3. Atomistique
    Par invite71a363cc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 12h30
  4. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34
  5. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 08h05