Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Atomistique



  1. #1
    InesInesBe

    Atomistique


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'un petit point méthode :

    Je voudrais savoir comment faire lorsqu'on me donne 2 isobare et leurs masses molaires respectives. On me donne aussi la masse molaire moyenne de ce mélange.

    A partir de ces données, je dois donner la composition de ce mélange càd que je dois trouver le pourcentage de chacun des 2 isobares. Comment faire ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Atomistique

    Je vois mal comment faire parce que la seule équation que tu peux établir est :

    Mmélange = a x Misobare A + b Misobare B

    Tu te retrouves avec une seule équation à 2 inconnues. Il te faut une information supplémentaire. Tu es sûr(e) de ne pas avoir d'autre(s) indication(s) ?

  3. #3
    InesInesBe

    Re : Atomistique

    Bonjour !

    J'ai la masse atomique de chaque isotopes, c'est à cela que correspondent a et b ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Atomistique

    ATTENTION : Ne pas confondre isobares (même A mais Z différents) et isotopes (même Z mais A différents).

    Le carbone 14 et l'azote 14 sont des isobares.
    Le carbone 12 et le carbone 14 sont des isotopes.

    J'ai tout écris en fonction de la masse molaire des isobares. Elle est obtenue en multipliant la masse atomique par le nombre d'Avogadro donc avoir l'une ou l'autre des masses ne change rien, elles sont proportionnelles. (J'ai écris en masse molaire par habitude)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 29/09/2013 à 15h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    InesInesBe

    Re : Atomistique

    Oui oui je parle bien d'isobares, je me suis trompée, désolée.

    Mais je ne vois pas comment, à partir de la formule, je peux trouver le pourcentage de chaque isobare qui composent mon mélange

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Atomistique

    C'est pour ça que je demande si tu ne disposes pas d'autres infos. Je ne saurais pas t'en dire plus.

  8. #7
    InesInesBe

    Re : Atomistique

    Ah mince ba non j'ai rien de plus..

    Sachant que c'est un QCS, ya pas un moyen de, à partir des masses molaires, voir dans quelle tranches de pourcentage ça devrait se trouver ? Les propositions sont très différentes (98% pour l'élément A et 2% pour le B ou 35% pour le A, 65% pour le B...). Je propose ça mais je sais pas ^^

    Merci en tout cas de m'avoir répondu

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Atomistique

    Si, bien sûr, si tu as des propositions tu peux trouver. Tu les testes toutes !

    En négligeant la masse des électrons (1000 fois plus légers qu'un neutron ou proton) j'ai trouvé que l'azote 14 a une masse molaire de 14,109 g/mol (ou masse atomique de 23,429•10-27 kg) et que le carbone 14 a une masse molaire de 14,111 g/mol (ou masse atomique de 23,432•10-27 kg).

    Donc un mélange de masse molaire égale à 14,1104 g/mol est composé de 70% de 14C et 30% de 14N et un de 14,11 g/mol de proportions égale en 14C et 14N.

  10. #9
    InesInesBe

    Re : Atomistique

    Ahh d'accord !!! Je multiplie les pourcentages proposés par la masse molaire donnée de chaque isobare !! J'avais pas vu ça du tout, mais ça me parait manifeste à présent. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par lala91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2012, 18h42
  2. atomistique
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 13h37
  3. Atomistique
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 14h18
  4. Atomistique
    Par invite71a363cc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 12h30
  5. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34