Atomistique : Paramagnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atomistique : Paramagnétique ?



  1. #1
    inviteff443e80

    Atomistique : Paramagnétique ?


    ------

    Salut

    Comment peut on savoir si un élément est paramagnétique ou non, seulement à partir de son nombre de charge Z ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    Un élément n'est ni paramagnétique ni diamagnétique.

    Par contre, une molécule peut l'être. Et un même élément peut se trouver dans une molécule diamagnétique ou dans une molécule paramagnétique.

    Par exemple, le dioxygène singulet est diamagnétique par contre le dioxygène triplet est paramagnétique.
    Dans les complexes de métaux de transition, un même métal peut former un complexe paramagnétique ou diamagnétique selon son degré d'oxydation et les ligands auxquels il est lié.

  3. #3
    inviteff443e80

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    Je pense qu'on nous a pas dis ça (et qu'on utilise quand même "élément") car on ne va pas en profondeur... On me demande bien si "L'élémént correspondant à Z=20 est paramagnétique."

    Je peux savoir quand même?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    "Paramagnétique" est un adjectif qui signifie "qui a au moins 1 électron célibataire.

    J'ai peut-être un peu trop restreint l'emploi de ce qualificatif en ne parlant que de molécule. (trouver un élément pur sans être combiné à un autre élément est plutôt rare en chimie)

    Donc pour l'élément Z=20 qui est le calcium, il faut écrire sa configuration électronique est voir si tous les électrons sont appareillés.

    A l'état atomique, Ca a 20 électrons. Donc sa configuration est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2. Tous les électrons sont appareillés (= il n'y a aucun électron seul dans une case quantique) donc cet élément est diamagnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff443e80

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    En fait, lorsque j'écris la configuration électronique, il ne faut pas qu'il y ai de nombre impaire, je me trompe ?
    Merci, je pense avoir compris !! Vous expliquez bien

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    En GROSSE APPROXIMATION, oui. Je ne connais pas ton niveau d'étude donc je vais juste me contenter de donner un exemple de pourquoi il ne faut pas se baser sur Z (histoire de donner une réponse complète et d'éviter que quelqu'un me dise que je dis n'importe quoi ) :

    L'ion Ni2+ peut se lier à plusieurs anions.

    S'il se lie à 4 Cl- on obtient l'anion complexe [NiCl4]2- qui est paramagnétique.
    S'il se lie à 4 CN- on obtient l'anion complexe [Ni(CN)4]2- qui est diamagnétique.

    Je n'ai pas réfléchi si un cas similaire existait pour un Z impair (Ni(II) a 26 électrons).

    Les métaux de transition sont un peu fous parfois

  8. #7
    inviteff443e80

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    Re
    Selon la prof (on a corrigé le TD), on pouvait voir si c'était dia/paramagnétique grâce à la règle de Hund (il faut dessiner les OA et placer les électrons un par un de sorte qu'il y en ait dans un maximal d'OA, puis de les apparier et après cela on voit s'il y a des électrons célibataires)
    Après, je t'avoue que je n'fais que répéter ce que la prof dit, donc c'est surement mal expliqué..

    Bonne soirée !

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Atomistique : Paramagnétique ?

    C'est exactement ce que j'ai fais dans le post #4 avec le calcium...

    Bien sûr, cette notion repose sur le peuplement des orbitales.

    Mais certains effets, que tu ne connais sûrement pas encore, ajoutent une autre "règle" de remplissage des orbitales. J'ai d'ailleurs précisé qu'à ton niveau tu pouvais considérer qu'un nombre d'électrons impair (Z) implique le paramagnétisme mais que tu ne pouvais pas GENERALISER uniquement pour donner une réponse complète.

Discussions similaires

  1. Paramagnétique/Diamagnétique
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2014, 15h23
  2. paramagnétique
    Par invite907fecb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 20h01
  3. Paramagnétique
    Par invited3afbb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h14
  4. Le néon , paramagnetique !
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 19h54
  5. Paramagnétique et diamagnétique
    Par invite1e442104 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 11h48